Comparateur-de-banque.fr » Banque » Crédit : que faut-il savoir avant de prendre un crédit ?

Crédit : que faut-il savoir avant de prendre un crédit ?

Le crédit est une solution simple en cas de besoin auquel divers monde y recours tel que : les ménages pour les biens de consommations (électroménagers ), les entreprises pour les biens d’équipements (machines), pour les financements de projet personnels ou même pour faire face aux imprévus. Néanmoins, il y a tout de même des choses à connaitre avant toute procédure.

Que faut-il savoir avant de prendre un crédit ?

En cas de besoin d’argent et que vous souhaitez prendre un crédit, il y a quelques choses que vous devriez savoir avant :

Les différents types de crédit :

  • Les crédits à la consommation qui sont des crédits à court terme ( moins de 10 ans) comme pour l’achat d’électroménagers.
  • Les crédits immobiliers, des crédits à long terme ( plus de 10ans) qui concernent tout ce qui est immobilier, travaux de rénovation …

Les modes de remboursement :

  • Le prêt à taux fixe dont le taux d’intérêt n’évolue pas avec le temps et qui est plus conseillé.
  • Le prêt à taux révisable qui veut dire comme l’indique son nom que le taux d’intérêts peut évoluer avec le temps.

Il faut savoir aussi que le consommateur possède le droit de prendre le temps de la réflexion et le droit de changer d’avis en l’espace de 7 jours. Sachez aussi qu’il est déconseillé de prendre un crédit pour des petites sommes car les taux d’intérêts seront énormes.

Demander un crédit à sa banque

Toutes les banques possèdent dans leur projet d’activité le fait de proposer des crédits. Votre banque n’en fait pas l’exception.

Dans un premier temps, contactez votre conseiller tout en lui communiquant le montant dont vous avez besoin et il vous dira quel crédit est plus avantageux pour vous. Vous n’êtes pas obligé de le souscrire tout de suite, vous pourrez comparer avec d’autres banques. Il suffit juste de demander une offre écrite que vous pourrez emporter chez-vous et choisir aisément.

Une fois que vous ayez décidé, vous devrez vous préparer au rendez-vous avec votre banquier. Munissez-vous d’un dossier de présentation qui devra comporter la nature de votre projet, le type de prêt, combien vous faut-il ? Votre capacité de remboursement (2 ans, 10 ans … ) mais aussi votre situation, vos revenus, vos crédits, il devra voir aussi si vous n’êtes pas fiché à des fichiers des incidents de la banque ..

Le jour de l’entretien ayez une bonne allure, vous devez inspirer confiance. Il est préférable de bien se préparer au préalable afin d’éviter tout inconvénient et de mettre toutes les chances de votre côté de recevoir le crédit.

Nous avons sur le site :