Quand vous désirez bénéficier de réductions d’impôts, vous pouvez décider d’investir en loi pinel. Cette aurait dû disparaître fin 2017 mais finalement, le président Macron l’a reconduite pour 4 ans. Donc autant en profiter, tant que c’est possible!

Cette loi vise à réduire les impôts en investissant dans l’immobilier locatif. La réduction pourrait aller jusqu’à 21% du capital investi dans la limite de 63000 euros répartis sur cinq ans. Cette réduction sera proportionnelle à la durée du contrat de location. Par exemple 21% pour 12 ans contre seulement 12% pour 6 ans. Il s’agit bien de réductions. Et donc vous ne pourrez pas les reporter sur l’année suivante.

Investir en loi Pinel: qui est éligible?

Mais pour bénéficier de ces avantages, il faudra répondre à quelques conditions dont:

  • acheter un logement neuf ou ancien pour le proposer à la location longue durée, entre 6 et 12 ans. Le propriétaire aura la possibilité de louer à l’un de ses proches aussi bien qu’à un inconnu
  • ce logement devra répondre à une réglementation thermique très précise. Le but étant de faire baisser la facture de chauffage des locataires. Donc il faudra sans doute procéder à des travaux de rénovation avant de proposer le bien à la location. Il s’agira ici de ne pas faire de travaux au hasard mais bien de commencer par demander un diagnostic à un professionnel
  • au maximum, ce seront deux logements qui seront achetés chaque année, pour un montant total ne dépassant pas les 300000 euros.