Comparateur-de-banque.fr » Investir » Banque en ligne : Qu’en savez-vous ?

Banque en ligne : Qu’en savez-vous ?

L’internet aujourd’hui est devenue partie courante de notre vie quotidienne, cette situation l’a conduit à la création de banques en ligne pour les utilisateurs, cependant il ne faut pas confondre un site web d’une banque traditionnelle et une banque en ligne, cette dernière offre tous ses services via internet sans avoir à se déplacer.

Avantages et inconvénients d’une banque en ligne

Banque en ligne ou cyberbanque sont les termes qu’on donne à une banque virtuelle disposant d’un agrément lui permettant d’exercer autant qu’une banque traditionnelle mais en offrant des services exclusivement via sa plateforme web.

La banque en ligne connait un succès aujourd’hui grâce aux nombreux avantages dont elle fait preuve, la commodité étant son avantage majeur, elle permet des opérations bancaires de base telles que le paiement des factures et le transfert de fonds entre comptes facilement et à des moments pratiques pour les clients, ces derniers peuvent effectuer des transactions bancaires 24 heures sur 24, sept jours sur sept et donc les services bancaires en ligne se caractérisent de rapidité et d’efficacité.

Avec une banque en ligne, les comptes bancaires peuvent être surveillés de plus près et être gardés en sécurité, l’accès aux informations bancaires 24 heures sur 24 permet une détection précoce des activités frauduleuses susceptibles d’entraîner des pertes financières ou des dommages. Ajoutons à cela que les services bancaires en ligne permettent d’ouvrir et de fermer des comptes de dépôt fixes et des comptes de dépôt récurrents qui offrent généralement des taux d’intérêt plus élevés.

Cependant, bien que cela puisse paraître trop parfait, une banque en ligne a aussi ses inconvénients, certains clients débutants peuvent rencontrer des difficultés quant à la maîtrise des transactions ou autre, tout comme ils peuvent être sujettes au piratage, d’autres clients vont même préférer le face à face quand il s’agit d’un problème bancaire important ou complexe.

Comment choisir sa banque en ligne ?

Pour choisir la bonne banque en ligne et celle qui vous convient voici quelques conseils à prendre en considération avant de se lancer :

  • Avant toute chose, il faut d’abord se renseigner sur le type de services proposés par cette banque et sur la qualité de ses services pour une utilisation plus fluide et meilleure.
  • Se renseigner sur les prix est aussi une étape importante, il ne faut pas être attiré uniquement par les offres promotionnelles car celles-ci sont éphémères.
  • Evaluer la disponibilité et la qualité du service client, car il est vrai que les services en ligne tels que les transactions et les consultations du compte sont disponibles tout le temps, mais les conseils ne le sont pas, assurez vous donc de vous informer sur les banques qui proposent des conseils avec un emploi du temps plus large.

Jusqu’à 200 euros d’économies pour une telle souscription

Les établissements bancaires traditionnels ont été pointés du doigt pendant de longues années à cause des frais. Ces derniers ont pu baisser grâce à l’arrivée de nouveaux acteurs et l’essor d’Internet, mais ces grilles tarifaires ne sont pas aussi réjouissantes que celles affichées par une banque en ligne.

  • En fonction des offres souscrites, vous pouvez obtenir jusqu’à 200 euros par an.
  • Certaines actions sont gratuites comme la carte bancaire ou les virements.
  • Des privilèges sont aussi proposés avec votre formule que ce soit pour les jeunes actifs, les étudiants, les professionnels…
  • Vous devez comparer tous les comptes puisque les banques en ligne affichent parfois des spécificités qui s’adaptent à votre profil.
  • Certains établissements vous offrent même un bonus de bienvenue assez confortable.
  • Les banques ont diversifié leur catalogue avec d’autres produits financiers.

Vous devez aussi étudier pour le choix la disponibilité des conseillers, les méthodes pour les contacter, les conditions pour ouvrir un compte. De plus, les banques en ligne sont souvent très exigeantes par rapport à la carte bancaire, elle est donc gratuite si vous avez des revenus conséquents. Cela dépend des établissements et du moyen de paiement visé, car les cartes les plus prestigieuses sont difficiles à obtenir au vu des conditions.