Comparateur-de-banque.fr » Investir » Comment fonctionne le crédit logement ?

Comment fonctionne le crédit logement ?

Il existe de nombreuses garanties de prêt immobilier dont le crédit logement. Il s’agit d’une garantie qui est essentielle dans le cas où vous empruntez pour acheter un bien immobilier. En fonction de la nature de votre projet, vous pouvez avoir recours à une garantie réelle ou personnelle. Le crédit logement est une sorte de garantie personnelle dont le fonctionnement obéit à certaines règles spécifiques.

Le crédit logement : que faut-il retenir concrètement de cette garantie ?

De façon concrète, le crédit logement est un mécanisme de garantie immobilière développé par une société du même nom. Il s’agit d’une pratique qui s’apparente à une assurance-crédit, mais qui en est différente à quelques spécificités près. Sa mise en place est rapide et moins chère. Le crédit logement est une belle alternative à l’hypothèque. 

Quel est le mécanisme de fonctionnement du crédit logement ?

Si le crédit logement est différent de l’assurance-crédit immobilier, il faut dire que le mode de fonctionnement de ces deux types de garanties est presque le même.

Il faut retenir que la garantie crédit logement consiste à protéger le patrimoine d’une banque dans le cas où l’emprunteur ne rembourse pas son emprunt. Cependant, à l’opposé de l’hypothèque, cette garantie ne concerne pas un bien matériel de l’emprunteur. Il ne s’agira donc pas d’hypothéquer les biens de l’emprunteur.

Il faut savoir que l’obtention d’une caution de prêt immobilier est subordonnée à l’engagement d’un tiers. Ainsi, en cas de non-paiement du prêt immobilier de la part d’un emprunteur, cet engagement permet d’assurer le paiement du prêt immobilier. Cela dit, c’est le garant de la dette qui aura la charge de remboursée la banque.

Le crédit logement permet alors à l’emprunteur de se voir rembourser une partie des frais de garantie qu’il aurait déboursés à la fin du prêt. La seule condition à respecter est que ce dernier n’ait pas été insolvable.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un crédit logement ?

Toute personne, qu’elle soit physique ou une SCI familiale peut bénéficier d’un crédit logement. Seulement, pour en profiter, il faut satisfaire à certaines conditions. Il faut savoir que les structures de cautionnement se baseront sur certains critères tels que :

  • la solvabilité et les revenus,
  • l’ancienneté dans la profession,
  • le comportement bancaire,
  • le niveau d’endettement,
  • la composition du foyer, etc.

Cas particuliers

Il faut retenir que le crédit logement concerne les opérations immobilières ayant cours en France métropolitaine ou encore dans les DOM-TOM. Ainsi, certains prêts spécifiques peuvent bénéficier de la garantie du crédit logement. Il s’agit notamment :

  • du prêt relais,
  • du prêt conventionné,
  • du prêt amortissable à un taux immobilier fixe ou variable,
  • du prêt à taux zéro,
  • du prêt achat revente,
  • des prêts épargne logement,
  • du prêt in fine.

La renégociation ou un rachat de crédit immobilier fait également partie des prêts pouvant bénéficier de la garantie du crédit logement.

Quels sont les avantages du crédit logement ?

Gardez à l’esprit que le crédit logement permet de bénéficier de nombreux avantages importants. Essentiellement, cette garantie permet d’obtenir plus facilement l’accord d’un crédit immobilier. Le crédit logement permet aussi de compléter l’assurance crédit immobilier et donc de faire d’importantes économies. Pour finir, il permet de crédibiliser votre projet de prêt.