Innover et apporter du nouveau dans n’importe quel domaine s’avère être une tâche très difficile, cela demande des mois voire des années de travail pour mettre en place le projet et ce dernier vous coûtera assez cher; mais des solutions sont à votre portée; il y a des sociétés qui sont prêtes à apporter leur aide et à financer le projet que vous leur proposez, si ce dernier reste prometteur et intéressant et peut éventuellement rapporter gros pour vous et pour vos financeurs.

Comment faire pour avoir des sources de financement pour mon projet ?

Pour arriver au bout de votre rêve il faut d’abord :

  • Evaluer le coût de votre projet d’innovation; oui, avoir une idée de la somme que votre idée peut coûter est très important pour trouver un bon financeur, car si votre évaluation s’avère beaucoup trop chère et coûteuse et que votre projet n’est pas si prometteur, les financeurs se feront très rares.
  • Avoir un fond de commerce; pour bien commencer, il faut que vous aussi vous vous engagez dans votre propre projet; c’est aussi une assurance que vous offrez à vos futurs investisseurs qui auront une plus grande confiance en vous en sachant que vous aussi vous aviez mis la main à la pâte.
  • Produire un modèle ou un archétype pour donner une image nette de votre produit pour vous lancer dans une production en série.
  • Chercher des aides publiques susceptibles de vous subventionner, des personnes qui s’intéressent à des projets comme le vôtre dans le même domaine.
  • Faire de la publicité à son futur projet, en parler dans les médias, sur les réseaux sociaux peut vous aider à avoir une clientèle dès les premières productions.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Plusieurs personnes ayant des projets innovants font des erreurs qui conduisent à tuer le projet dans l’œuf :

  • Ne pas connaitre sa clientèle c’est ne pas réussir dans son projet; il faut savoir ce qu’attend votre public, et s’assurer d’exaucer sa demande; développer les bons aspects de votre projet c’est le faire vendre. Il faut donc éviter d’améliorer des aspects inutiles.
  • Il faut assurer son projet, et faire en sorte que vous soyez le premier à avoir eu l’idée; si cette dernière se propage vous pouvez être sûr de vous retrouver sans aucun financement.
  • Eviter de vanter les mérites de votre produit quand vous savez pertinemment qu’il n’est pas doté de ces caractéristiques; vendre ce n’est pas mentir.
  • Eviter de vendre son projet au premier venu, cela peut vous causer des dommages énormes et des ventes chaotiques; innover c’est travailler à long terme.