Comparateur-de-banque.fr » Banque » Carte Maestro : de quoi s’agit-il?

Carte Maestro : de quoi s’agit-il?

Bien que la majorité des paiements par carte bancaire possèdent des avantages indéniables en terme de facilité de transactions, ils posent souvent un problème assez important : la gestion du solde sur un compte bancaire. En effet, lorsque le solde n’est pas tangible, la personne est alors plus encline à se sentir en sécurité et continue à dépenser sans compter! Pour résoudre ce problème, Mastercard a proposé, via différentes banques, le service de la carte Maestro. Que faut-il savoir sur cette carte? Comment fonctionne-t-elle? Et quels sont ses avantages? Vous trouverez ici les réponses à toutes ces questions.

Le principe de fonctionnement de la carte Maestro :

La carte Mastercard à autorisation systématique ou carte Maestro, est une carte bancaire ayant la particularité de procurer un service de vérification automatique du solde d’un compte. À chaque fois qu’une transaction est effectuée grâce à cette carte, une requête d’autorisation est communiquée à la banque du consommateur. Cette demande permet de vérifier si le solde disponible sur le compte est suffisant.

Cette fonctionnalité permet au consommateur de ne pas dépenser au-delà d’un budget prévu et de limiter le risque d’être à découvert sur un compte bancaire.

La carte Maestro est principalement conçue pour une clientèle jeune, sujette au risque de défaut bancaire. Elle permet donc de gérer efficacement votre solde bancaire et présente de nombreux avantages par son fonctionnement à l’international.

Les avantages de la carte Maestro :

En plus de l’autorisation systématique pour gérer vos dépenses, la carte Maestro offre d’autres avantages tels que :

  • Les garanties d’assistance proposées aux titulaires de la carte ainsi que les membres de leurs familles durant leurs voyages.
  • La possibilité de contacter un conseiller avant d’engager toute sorte de transaction. Ce dernier est disponible pour vous guider dans vos différentes démarches.
  • L’accès à des services d’urgence disponibles 24h/24 et 7j/7. Ils peuvent mettre à votre disposition du cash ou une carte de dépannage si vous avez perdu votre carte à l’étranger, ou que celle-ci a été volée.
  • L’assistance pour la gestion de vos frais médicaux : hospitalisation à l’étranger, accident… etc.

Bien que la carte Maestro apporte un soutien bancaire intéressant, il faut savoir qu’elle ne gère pas tous les types de paiements. Elle n’est pas acceptée dans les situations suivantes :

  • Aux péages d’autoroutes.
  • Par des contrôleurs des transports publics.
  • Par les programmes automates de certaines stations-service.
  • Par les services de location de véhicules qui requièrent une caution.
  • Certains paiements en ligne.

Dans tous les cas, avoir une carte qui permet de gérer votre solde bancaire, est une option qui peut s’avérer indispensable. Vous n’aurez qu’à fixer un montant à ne pas dépasser, et votre banque s’occupe du reste!