Peu importe la taille ou le statut d’une entreprise, la comptabilité est une obligation légale. Si certains entrepreneurs souhaitent utiliser des outils basiques comme Excel ou Google Sheets, d’autres préfèrent les outils plus développés, comme les logiciels comptables qui proposent beaucoup plus de fonctionnalités.

En effet, les outils basiques commencent à montrer leurs limites lorsque le travail de l’entreprise commence à s’accumuler, c’est pourquoi, il vaut mieux être bien équipé pour optimiser la productivité et l’effectivité de son activité.

Ainsi, pour vous aider à mieux développer votre entreprise, nous avons sélectionné pour vous, les 6 meilleurs logiciels comptables sur le marché.

Quel est le meilleur logiciel comptable connecté à la banque de l’entreprise ?

Un logiciel comptable est l’allié n°1 de tout comptable. Il permet d’optimiser l’efficacité de la gestion de l’entreprise : facturation automatique, suivre les créances et les dettes, suivre les transactions, suivre sa trésorerie…

Toutefois, ce n’est pas facile de trouver le bon logiciel comptable. Certes, le marché regorge de propositions, mais elles ne sont pas toutes satisfaisantes. Vous pouvez être très vite dépassé par l’énorme panel de fonctionnalités proposé par certains outils.

C’est pourquoi, nous avons élaboré pour vous, ce comparatif en nous basant sur certains critères de sélection :

  • La notoriété du logiciel comptable ;
  • La disponibilité des fonctions de base : création des devis et factures, suivi de la trésorerie, gestion de la TVA, écriture comptable… ;
  • Les avis des utilisateurs ;
  • Gratuité ou rapport qualité-prix ;

Indy : le meilleur logiciel comptable pour les indépendants

Le logiciel comptable Indy a été développé pour faciliter le quotidien des indépendants. En effet, cette catégorie d’entrepreneur a beaucoup de tâches à réaliser, y compris la comptabilité. C’est pourquoi, ses développeurs ont pensé à proposer un outil satisfaisant, facile à prendre en main et proposant le maximum de fonctionnalités qui permettront d’automatiser la plus grande partie des tâches, afin de rentabiliser le temps des indépendants.

Mais ce qu’on apprécie par dessus tout dans ce logiciel, c’est le fait qu’il peut synchroniser avec la banque de l’entreprise pour automatiser toutes les saisies. On précise que Indy collabore avec plus de 350 banques !

iPaidThat : le meilleur logiciel comptable pour les PME

iPaidThat est un logiciel comptable qui propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser sa comptabilité soi-même. En se basant sur l’intelligence artificielle, l’entrepreneur ou l’expert-comptable peut se débarrasser de plusieurs tâches laborieuses, ce qui lui fait gagner un temps précieux.

iPaidThat peut également synchroniser avec le compte bancaire de l’entreprise, afin de réaliser automatiquement les écritures automatiques.

Je Pilote Mon Entreprise : le meilleur logiciel comptable français

Je Pilote Mon Entreprise est un logiciel comptable 100 % français. Il combine entre la comptabilité, la gestion commerciale et le suivi de la trésorerie. Il assure un « pilotage » efficace, performant et simple de son entreprises, même pour les novices.

D’ailleurs, le Je Pilote Mon Entreprise a été développé pour les Start-up, les TPE, les libéraux, les associations ou encore les SCI.

Odoo Accounting : le meilleur logiciel comptable open source

Odoo Accounting est un outil qui s’adapte aux entreprises de toutes les tailles. Il assure un excellent suivi de sa comptabilité et permet de piloter efficacement, sa PME. Mais ce qui distingue réellement le logiciel comptable Odoo Accounting, c’est que c’est une Open Source qui se met régulièrement à jour, en fonction des besoins des utilisateurs. C’est donc, une solution aussi riche que flexible, proposée à un excellent prix, adaptée aux budgets serrés des petites entreprises.

QuickBooks : le logiciel comptable le plus complet

Le logiciel comptable QuickBooks est l’un des outils de comptabilité les plus connus et les plus prisés par les étudiants et les professionnels du domaine de la comptabilité. En effet, ce logiciel est utilisé par plus de 7 millions de personnes à travers le monde entier. Il permet d’optimiser la gestion des tâches comptables récurrentes tout en simplifiant et optimisant la gestion des dépenses et factures.

C’est un logiciel qui propose un large spectre fonctionnel adapté pour les :

  • TPE ;
  • PME ;
  • Auto-entrepreneurs ;
  • Indépendants…

Sage 50 Compta & Facturation : la nouvelle version de Ciel Compta

Plus connu sous le nom de Ciel Compta, le Sage 50 Compta & Facturation est une version améliorée et optimisée qui permet d’avoir un œil sur la comptabilité de son entreprise. L’outil assure une synchronisation, en temps réel, avec le compte bancaire de l’entreprise afin d’être sûr de comptabiliser, de manière automatique, les écritures comptables.

En clair, Sage 50 Compta & Facturation permet de réduire jusqu’à 90 % des tâches récurrentes de l’expert comptable.

Voilà, vous connaissez maintenant, les meilleurs logiciels comptables disponibles sur le marché. Cette sélection a été faite selon de nombreux critères de sélection, y compris l’ergonomie de l’interface, le rapport qualité prix, les fonctionnalités proposées et la synchronisation avec le compte bancaire de l’entreprise. À vous maintenant, de faire votre choix !