Lorsqu’on est un auto-entrepreneur, on n’a pas forcément besoin de créer un compte bancaire pro. En effet, les comptes bancaires pro ne sont obligatoires que pour les entreprises collectives, telles que les SARL, SAS, EURL, etc. Pour une entreprise individuelles créer par un auto-entrepreneur, un compte bancaire courant personnel sera largement suffisant. Cependant, certaines banques peuvent refuser aux auto-entrepreneurs de créer un compte personnel pour leur activité. C’est pour cette raison que vous devez trouver une banque qui propose des offres dédiées aux entrepreneurs.

Quelles sont les meilleures banques pour auto-entrepreneur ?

Il existe en France de nombreuses banques qui proposent des offres adaptées aux professionnels et aux particuliers. Cependant, il faut savoir que les auto- entrepreneurs ont du mal à trouver l’offre qui leur convient. En effet, l’auto-entrepreneur n’est pas tenu par la loi de créer un compte professionnel pour son activité. Néanmoins, il ne peut pas mélanger ses transactions professionnelles avec ses transactions personnelles dans un seul et même compte. Celui-ci devra donc procéder à la création d’un nouveau compte courant qui sera dédié à son activité professionnelle. Mais c’est là que se trouve le problème.

En effet, certaines banques peuvent refuser aux auto-entrepreneurs de créer un compte courant pour leur activité, dans le but de les inciter à opter pour un compte pro, ce qui est plus rentable pour la banque. Même si vous n’êtes pas tenu de préciser que votre compte courant est utilisé pour les transactions de votre activité professionnelle, la banque peut le découvrir et sera en droit de clôturer le compte sans préavis et sans motif valable. Mieux vaut donc dès le départ créer votre compte chez une banque qui propose des offres dédiées aux auto-entrepreneurs pour éviter d’avoir ce genre de désagrément.

Hello bank!

Hello banque! fait partie des meilleures banques en ligne en France. Celle-ci propose des offres sur mesure pour les auto-entrepreneurs, à des prix compétitifs. Le compte hybride de la banque Hello banque! est parfait pour les auto-entrepreneurs. Il est à 10,90 euros et vous permet de profiter d’une carte Visa. De plus, cette formule vous offre des retraits et des paiements gratuits, même en dehors de la zone Euro, ce qui vous fera réaliser des économies considérables.

Qonto

Cette banque en ligne propose une offre basique pour les auto-entrepreneurs à 9 euros par mois. Cette offre comprend une MasterCard, des paiements et des retraits à 1 euro ainsi que

30 virements par mois. Chaque virement supplémentaire que vous allez effectuer va vous coûter 0,4 euro. L’avantage avec cette offre est que vous allez bénéficier d’un premier mois offert et de plusieurs offres de crédit.

Shine

Cette néobanque propose deux formules pour les auto-entrepreneurs, qui sont la formule basic et la formule premium. La basic est à 7,90 euros par mois tandis que la premium coute 14,90 euros. Sur les deux formules, les dépôts et les retraits sont à 1 euro. Par contre, pour ce qui est des virement, la formule basic offre 20 gratuits, tandis qu’avec la formule premium, vous aurez droit à 50 virements. Pour vos virements supplémentaires, vous allez payer 0,40 euro. Shine vous offre le premier mois et vous propose plein de services supplémentaires avantageux pour les professionnels tels que les rappels administratifs et les offres de prêts.

Comment choisir sa banque lorsqu’on est auto-entrepreneur ?

Lorsqu’on est auto-entrepreneur, on a du mal à trouver une banque qui nous accepte. En effet, les auto-entrepreneurs ne sont pas obligés de créer un compte bancaire pro, ce qui les pousse à créer un compte courant pour leur activité. Cela leur permet de réaliser des économies tout en facilitant la gestion de leur rentrée d’argent, mais s’avère moins rentable pour la banque. C’est d’ailleurs pour cette raison que les banques n’acceptent pas les auto-entrepreneurs. Pour trouver une banque qui accepte de créer un compte courant personnel pour un auto-entrepreneur, voici ci-dessous nos meilleurs conseils :

  • Se tourner vers les banques en ligne : en général, les banques en ligne sont plus tolérantes et proposent même des offres aux auto-entrepreneurs avec des services adaptés à leur activité ;
  • Demander conseil aux auto-entrepreneurs : faites vos recherches sur les forums en ligne des auto-entrepreneurs pour trouver les banques qui acceptent d’ouvrir des comptes pour des professionnels ave un tel statut ;
  • Vérifier si la banque accepte les auto entrepreneurs : pour éviter d’avoir des soucis par la suite, mieux vaut dès le départ être clair avec votre banque et préciser que vous êtes un auto- entrepreneur.

Faut il créer un compte bancaire pro lorsqu’on est auto-entrepreneur ?

En réalité, créer un compte pro pour un auto-entrepreneur peut-être considéré comme une perte d’argent. En effet, les frais de tenue de compte pro sont plus élevés que ceux d’un compte personnel. De ce fait, étant donné que la loi n’exige pas aux auto-entrepreneurs d’avoir un compte pro, ces derniers peuvent très bien s’en passer et opter plutôt pour un compte courant à la place pour réaliser des économies. Par ailleurs, il faut savoir que les compte pro proposent des services intéressants pour les auto-entrepreneurs, qui permettent de simplifier le contrôle fiscal ainsi que la gestion de leurs revenus. Cela leur donne également accès à des credits bancaires ayant pour but de les aider à développer leur activité. Créer un compte pro peut donc être une bonne idée pour les auto-entrepreneurs, notamment si les services proposés par la banque leur semblent intéressants.

Comment faire accepter sa demande de création de compte courant lorsqu’on est auto- entrepreneur ?

En réalité, il n’existe pas de moyen pour convaincre la banque à créer un compte courant pour un auto-entrepreneur. Vous pouvez lui cacher votre statut, mais cela ne tardera pas à se savoir. Si la banque découvre que vous exercez une activité professionnelle avec un compte courant, votre compte sera aussitôt fermé sans préavis. La seule solution qui vous reste sera de tenter au préalable de convaincre votre banquier de vous laisser créer un compte courant pour votre activité. Si celui-ci refuse, tournez vous plutôt vers une néobanque ou une banque qui accepte les auto- entrepreneurs sans les obliger à créer un compte pro.