Lorsque vous mettez en place une entreprise, peu importe la forme juridique pour laquelle vous décidez d’opter, la première question qui devrait vous occuper l’esprit serait l’ouverture ou non d’un compte bancaire professionnel. En effet, il s’agit là d’une situation avec laquelle la nécessité d’avoir un compte bancaire professionnel est finalement recommandée et non obligatoire (du moins pas pour tous les entrepreneurs). Cela dit, notez bien que le fait de séparer votre compte bancaire personnel de celui que vous décidez d’utiliser pour les affaires est important. C’est même l’une des astuces qui vous permettent de réussir dans vos projets. Quelle est donc l’importance d’avoir un compte bancaire professionnel ?

L’utilité d’un compte bancaire professionnel : qu’est-ce que c’est finalement ?

La création d’un compte bancaire professionnel vous offre la possibilité de faire une séparation entre vos différents patrimoines : entre le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel. À cet effet, bien qu’il ne soit pas tout à fait obligatoire d’en avoir un, il reste néanmoins conseillé. Sachez que le fait de séparer les opérations bancaires des deux comptes, pourrait servir que ce soit pour vous et votre entreprise ainsi que l’administration fiscale lorsque celle-ci vient pour le contrôle.

Compte professionnel bancaire pour auto-entreprise

Quand vous êtes auto-entrepreneur, autrement dit que vous disposez d’une auto-entreprise, vous êtes dans l’obligation de disposer d’un compte bancaire que vous avez dédié personnellement à vos activités professionnelles. Faites bien attention à ce que ce compte soit utilisé uniquement pour des fins professionnels pour ne pas être mêlé à des confusions d’ordre fiscal. Vous pouvez choisir de l’ouvrir au niveau d’une banque physique ou d’une banque en ligne selon vos préférences.

Compte bancaire professionnel pour entreprise

Si vous êtes en mesure de créer une société, vous êtes également dans l’obligation de mettre en place un capital social pour cette dernière au niveau d’un compte bancaire professionnel. Dans la mesure où votre entreprise ne dispose pas de compte professionnel lorsque vous l’avez ouvert, votre banque n’aura pas la possibilité de vous communiquer une attestation de dépôt de fonds.

Ce dernier est en effet un fichier très important qui vous permet d’immatriculer votre entreprise. Bien que vous ne soyez pas dans l’obligation de garder ce compte bancaire professionnel après avoir immatriculé votre entreprise, il reste toutefois conseillé de ne pas le fermer. C’est en réalité ce qui va vous permettre de mettre une barrière entre les deux types de compte, le compte professionnel que vous utilisez sans doute le plus.

Ouvrir un compte bancaire professionnel : quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

Pour bénéficier d’un compte bancaire professionnel, vous devez préparer un dossier avec les pièces justificatives suivantes :

  • Une carte d’identité nationale ;
  • projet de statuts ;
  • Dans la mesure où votre profession prend place dans un local, vous devez justifier cela avec une copie du bail.

Si finalement, vous êtes sur le point de créer une entreprise, la banque va faire en sorte de vous ouvrir un compte professionnel utilisable provisoirement. Quand votre entreprise est finalement en place, vous aurez enfin accès à vos fonds. En tant qu’entrepreneur, vous avez la possibilité d’opter pour la banque qui vous correspond. Quant aux entreprises de capitaux, celles-ci doivent à tout prix avoir un compte professionnel ; on constate par contre que la complexité est au rendez-vous.

Ouvrir un compte bancaire professionnel : les banques sont-elles automatiquement d’accord ?

La banque ne sera pas toujours d’accord avec tous les professionnels qui veulent ouvrir un compte bancaire professionnel. De plus, celle-ci peut le faire sans pour autant vous donner de justification : la banque vous soumet un écrit pour votre société qui est en cours de constitution. Cet écrit et envoyé en guise de refus pour l’ouverture de votre compte. En tant que demandeur, vous pouvez solliciter la banque de France qui vous permettra de choisir un établissement de crédit, et ce, on prend moins en considération le principe de droit au compte.

Pour déposer votre capital social avant d’avoir l’accès à un compte bancaire professionnel, vous pouvez toutefois vous diriger vers la caisse des dépôts et des consignations. En effet, cette démarche va vous permettre de faire avancer le processus d’immatriculation de votre entreprise.

Quel est le prix à payer pour bénéficier d’un compte bancaire professionnel ?

Les tarifs des comptes bancaires professionnels diffèrent naturellement des tarifs des comptes bancaires personnels.

Par exemple, la commission de mouvement est spécialement pratiquée sur le flux de trésorerie de certaines entreprises. On appelle ça les flux débiteurs. Il s’agit d’un taux bien fixé par le biais de banque : en dépit de cela, les banques ont un top plafond à respecter selon les directives de la banque de France. Vous devez donc comparer les prix que vous pouvez retrouver au niveau des sites des banques de votre choix.

L’ouverture de son compte bancaire professionnel chez une banque traditionnelle

Avant de penser à ouvrir un compte bancaire professionnel au niveau d’une banque traditionnelle, vous devez tenir compte de l’attachement relation client physique. Il faut savoir que les banques traditionnelles sont souvent installées dans des secteurs stratégiques et travail avec un réseau commercial qui les entoure en France. Vous allez avoir droit à un conseiller qui va vous aider pour la conception de votre dossier. Vous pouvez notamment avoir un prêt bancaire de façon plus rapide.

Cela dit, l’inconvénient avec les banques traditionnelles, ce sont évidemment les coûts élevés étant donné que cela implique des déplacements pour la réalisation de toutes les tâches concernant votre compte bancaire.

L’ouverture de son compte bancaire professionnel en ligne

Si vous décidez d’ouvrir votre compte bancaire professionnel en ligne, sachez que les banques en ligne vous permettent de profiter de produits 100 % en ligne. L’avantage est ici le fait que vous pouvez réaliser toutes vos activités via un ordinateur, comme il est possible d’ouvrir votre compte depuis chez vous.

Les banques en ligne proposent de prendre en charge votre compte avec des tarifs raisonnables comparé aux banques traditionnelles. Cela dit, ce qui pourrait vous déranger, c’est l’absence d’un conseiller pour vous dicter les démarches à suivre pour mettre en place votre dossier. C’est donc le prix à payer pour bénéficier d’un compte bancaire professionnel en ligne.