Un prêt immobilier vous donne la possibilité de pouvoir financer un achat, une construction, ou tout autre projet qui est lié à l’immobilier. Mais vous avez un ou plusieurs prêts en cours qui vous empêchent de pouvoir demander un prêt hypothécaire. Par conséquent, vous estimez qu’il est inutile de demander ce prêt, par exemple, pour acheter une résidence principale. Alors, sachez qu’il existe des moyens simples de pouvoir avoir le capital nécessaire pour faire l’acquisition de la maison de vos rêves : c’est le lissage de crédit ! Dans cet article, on vous dit tout sur le prêt immobilier avec lissage de crédit conso !

Souscrire à un crédit immobilier quand on a déjà un prêt conso

Dans cette situation, si vous n’êtes pas en mesure de rembourser votre prêt à la consommation qui est en cours, un prêt est disponible pour vous. Ce type de contrat de crédit vous donne la possibilité d‘ajuster vos remboursements de crédit immobilier, en fonction de votre emprunt qui est en cours. Dans ce cas de figure, les banques doivent alors :

  • moduler le remboursement ;
  • reporter les mensualités.

Moduler le remboursement : la banque commence d’abord par voir s’il est possible de faire correspondre les mensualités hypothécaires avec les mensualités de votre prêt à la consommation actuelle, en veillant à ne pas franchir le taux d’endettement.

Reporter les mensualités : la banque se charge de reporter vos mensualités hypothécaires si vous ne pouvez pas absorber tout, ou partie, des mensualités de votre tout nouveau prêt.

Si vous faites une demande de prêt hypothécaire auprès d’une autre banque, cette dernière préfère presque toujours proposer des regroupements de crédits. En effet, cette option vous donne la possibilité de remplacer votre prêt actuel par un nouveau prêt qui sert aussi à financer votre activité immobilière.

Il faut savoir que la loi Lagarde de 2010, encadre le regroupement de crédit. Lors du remboursement d’un ou de plusieurs crédits à la consommation, la banque calcule le pourcentage de l’ancien crédit dans le remboursement total. Si le prêt à la consommation en cours est inférieur à 60 % du solde principal, le taux d’intérêt hypothécaire s’appliquera (ceci s’applique même si la transaction est garantie par une certaine sûreté immobilière, comme une hypothèque, par exemple). Si le crédit à la consommation dépasse 60 % du montant de remboursement, le taux du crédit à la consommation sera appliqué au nouveau crédit.

Souscrire à un crédit immobilier et à un prêt à la consommation en même temps

Si vous souhaitez réaliser un projet immobilier, les banques proposent des solutions de financement qui correspondent au type de projet, c’est le prêt immobilier. Cependant, il existe d’autres besoins qui ne peuvent être financés qu’avec des crédits à la consommation. Par conséquent, vous décidez de demander les deux crédits en même temps. Notez que dans certains cas, la demande peut aboutir.

Mais en réalité, il vaut mieux contacter une banque pour souscrire à un crédit immobilier et passer ensuite au deuxième projet. Faire d’une pierre deux coups réduira inévitablement le pouvoir d’achat des projets immobiliers. Si vous souhaitez financer deux projets en même temps, certaines banques vous demandent de recourir au crédit à la consommation pour pouvoir financer vos opérations qui sont liées au crédit immobilier.

En effet, par exemple, vous devriez vous consacrer à la réalisation d’un ouvrage ou à l’achat d’une cuisine. Par conséquent, les deux prêts sont basés sur le même cadre juridique pour les hypothèques. Cependant, d’autres entités peuvent accepter de fournir des prêts hypothécaires et des prêts à la consommation. Celles-ci peuvent être consacrées à d’autres activités que l’immobilier, telles que l’achat de voiture, par exemple.

Souscrire à un crédit conso après l’obtention d’un prêt immobilier

Vous avez remboursé votre crédit immobilier et vous souhaitez emprunter pour financer un achat (autre qu’un bien immobilier), faire face à des imprévus ou simplement vous procurer de l’argent. Vous pouvez aller à la banque et obtenir un nouveau prêt. Vous pouvez également vous adresser à d’autres banques pour profiter du regroupement de crédit. Cette option vous donne la possibilité de rembourser votre prêt en cours et de lancer un nouveau contrat avec une nouvelle banque qui comprend deux charges.

Avec un prêt sommaire, vous pouvez augmenter ou diminuer vos mensualités de remboursement en plus des nouveaux emprunts et des changements d’institutions financières. Vous pouvez profiter de cette occasion pour ajuster votre remboursement. Gardez cependant à l’esprit que la réduction de vos mensualités fera durer votre prêt plus longtemps et que vous paierez plus d’intérêts. Le tout est de garder le bon équilibre !