Pour créer une entreprise, il est nécessaire de penser d’abord à la domiciliation. Il s’agit en fait de la localisation du siège social de l’entreprise, là où se déroule l’ensemble de ses activités. Par ailleurs, lorsqu’une entreprise ne possède pas une adresse prestigieuses ou souhaite exercer son activité à domicile ou en ligne, celle-ci a recours à une domiciliation commerciale. Dans cette revue, nous allons vous expliquer ce qu’est la domiciliation commerciale et vous faire découvrir ses avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que la domiciliation commerciale ?

La domiciliation commerciale, également appelée domiciliation d’entreprise, est un service qui permet d’avoir une adresse luxueuse pour son entreprise, mais fictive. Cela signifie que vous ne serez pas contraint de louer des locaux pour avoir une adresse pour le siège de votre entreprise. Il vous suffira simplement de vous diriger vers une société de domiciliation, qui se chargera de vous donner une adresse. Cela vous permettra de réduire les frais de location des locaux, tout en profitant de plusieurs services.

En effet, la société de domiciliation peut mettre à votre disposition des salles pour effectuer des réunions de temps à autres avec vos employés ou collaborateurs, comme elle propose également un service de réception de courrier. Ainsi, les courriers qui vous seront envoyés à l’adresse de domiciliation, seront collectés par la société de domiciliation, qui se chargera ensuite de vous les transmettre.

Pourquoi opter pour la domiciliation commerciale ?

La domiciliation commerciale est la solution de facilité pour les entreprises naissantes. Au moment de la création de son entreprise, il est nécessaire de dénicher rapidement une adresse de domiciliation afin d’obtenir un justificatif qu’il faudra joindre à son dossier pour obtenir l’immatriculation de l’entreprise. Pour avoir une adresse de domiciliation, il existe de nombreuses solutions. La plus basique consiste à louer ou acheter un local pour son entreprise, ce qui nécessite d’avoir un bon capital de départ.

Dans la plupart des cas, les jeunes entrepreneurs ont un budget de départ restreint, ce qui les pousse à louer dans un quartier défavorable. Fort heureusement, il existe un moyen pas cher d’avoir une adresse de domiciliation luxueuse, qui est la domiciliation commerciale. Cette solution est très pratique, car elle permet d’obtenir une adresse pour son entreprise en un rien de temps, contre une petite somme d’argent.

Pour résumer, voici ci-dessous les nombreux avantages d’opter pour la domiciliation commerciale, à savoir :

  • Une solution pas cher et accessible à tous : l’avantage de la domiciliation commerciale est son prix, qui est bas. De plus, vous pourrez choisir vous-même la durée de domiciliation, ce qui vous permettra de mieux gérer votre budget ;
  • Une adresse prestigieuse pour son entreprise : l’atout principal de la domiciliation commerciale est qu’elle permet d’avoir une bonne adresse pour son entreprise, qui permet de faire bonne figure devant les clients et collaborateurs ;
  • Une solution facile sans procédures lourdes : la société de domiciliation s’occupe de toutes les procédures de domiciliation pour votre entreprise, ce qui vous permettra d’économiser vos efforts ;
  • Une solution rapide : la domiciliation commerciale vous permet d’obtenir une adresse de domiciliation en l’espace de quelques heures seulement, ce qui est très pratique.

Quels sont les inconvénients de la domiciliation commerciale ?

Bien que la domiciliation commerciale soit une solution rapide et accessible pour obtenir une adresse de domiciliation de luxe, il faut savoir que cette solution est loin d’être pratique. Par exemple, si votre adresse de domiciliation se situe loin de vos vrais locaux, là où vous exercez votre activité, vous serez contraint de vous déplacer pour récupérer votre courrier. De plus, vous ne pourrez pas recevoir vos collaborateurs pour des rendez-vous professionnels ni organiser des réunions en présentiel, étant donné que vous ne disposerez pas de locaux.

Certes, la société de domiciliation peut mettre à votre disposition des locaux, mais cette prestation sera payante et coûteuse. De plus, vous serez contraint de transporter votre matériel, ce qui peut devenir une lourde corvée si vous organisez des réunions ou rendez-vous de manière assez fréquente. Ajoutez à cela, le code du commerce exige de s’engager pour une durée de 3 mois avec la société de domiciliation, ce qui signifie que vous allez devoir collaborer avec la société pendant toute cette durée sans pouvoir changer d’adresse.

Quel est le coût de la domiciliation commerciale ?

Le prix de la domiciliation commerciale varie en fonction du statut juridique de l’entreprise, de l’adresse ainsi que des services offerts par la société de domiciliation. En moyenne, le coût de la domiciliation commerciale peut varier entre 70 et 140 euros par mois. Par ailleurs, il faut savoir qu’une offre de domiciliation avec uniquement le service de réception de courrier sera naturellement moins cher que celle qui contient également des services d’hébergement téléphonique ou de location de salle de réunion et de bureau. Il est donc important de choisir votre offre en fonction des besoins de votre entreprise, tout en prenant en considération votre budget.