Parmi les obligations d’un auto entrepreneur lors de la création de son entreprise, figure la création d’un compte bancaire. Depuis 2019, cette obligation est devenue plus flexible. En effet, les entrepreneurs ayant un chiffre d’affaires inférieur à 10 000 euros ne sont plus tenus d’avoir un compte spécialement dédié à leur activité professionnelle. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir les obligations de l’auto entrepreneur dans la création d’un compte bancaire, comme nous allons également vous aider à trouver la meilleure offre pour votre micro-entreprise.

Quelles sont les obligations d’un auto-entrepreneur en matière de compte bancaire ?

Il est bien connu que le statut d’auto entrepreneur possède des obligations et des règles plutôt flexibles. Cela concerne la comptabilité, la domiciliation de l’entreprise, mais aussi la création du compte bancaire. Si une SARL est tenue de créer un compte bancaire professionnel, l’auto entrepreneur lui peut se permettre de créer un compte personnel qui sera dédié à son activité professionnelle. Il s’agit d’un réel avantage car les frais de tenue de compte sont beaucoup plus importants pour un compte professionnel que pour un compte personnel.

En 2015, la loi exigeait aux auto entrepreneurs de créer un compte distinct dédié à leur activité professionnelle. Cette loi a cependant été assouplie en 2019 avec la loi PACTE, qui permet aux auto- entrepreneurs d’utiliser leur compte personnel pour gérer les finances de leur activité professionnelle, sauf dans le cas où la micro-entreprise parvient à réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 10 000 euros pendant 3 années consécutives. Il s’agit là de la seule obligation à laquelle est soumis l’auto entrepreneur de nos jours concernant la création d’un compte bancaire.

Comment choisir son compte bancaire en tant qu’auto-entrepreneur ?

L’auto entrepreneur n’est pas soumis à des règles strictes en matière de création de compte bancaire. D’ailleurs, cela ne fait pas partie des obligations de création de la micro-entreprise. Ce n’est qu’une fois que vous aurez démarré votre activité que vous allez devoir penser à la création d’un compte bancaire. L’auto entrepreneur aura le choix entre un compte professionnel et un compte courant personnel, mais qui sera dédié à son entreprise. Celui-ci peut également utiliser son propre compte personnel pour gérer son entreprise, mais cela peut créer des erreurs.

Avant de créer votre compte bancaire, il faudra penser à consulter les offres de plusieurs banques, afin de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. De nombreux auto entrepreneurs optent pour les banques en ligne, qui offrent des frais de tenue de compte très corrects, ainsi que des services avantageux. Et pour vous aider à faire votre choix, voici ci-dessous les critères à prendre en compte pour trouver la meilleure offre de compte bancaire pour un auto entrepreneur , à savoir :

  • Les services de l’offre bancaire : la première chose à faire avant de choisir est de comparer les services de plusieurs offres. Optez ensuite pour celle qui vous semblera être la mieux avantageuse ;
  • Le type de banque : vous aurez le choix entre les banques en ligne et les banques terrestres. Chacune possède des avantages et des inconvénients.
  • Les besoins de sa micro-entreprise : il est important de faire son choix selon les besoins de son activité ;

Quels sont les avantages d’ouvrir un compte bancaire auto-entrepreneur ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour un auto entrepreneur d’ouvrir un compte auto-entrepreneur , il faut savoir que cela peut lui offrir de nombreux avantages. Le compte pour auto-entrepreneur est en fait une sorte de compte hybride, à mi-chemin entre le compte courant classique et le compte professionnel. Celui-ci possède des frais de gestion et de tenue de compte raisonnables, tout en proposant des offres adaptées aux professionnels, telles que des crédits. Avoir un compte auto entrepreneur dédié à votre activité professionnelle vous permettra également de séparer vos dépenses personnelles de vos dépenses professionnelles.

Est-ce avantageux d’ouvrir un compte bancaire pro lorsqu’on est auto-entrepreneur ?

Ouvrir un compte pro est entièrement facultatif pour un auto entrepreneur, cependant, cela s’avère parfois nécessaire. Avoir un compte bancaire professionnel vous donnera accès à de multiples avantages, tels qu’un seuil de découvert autorisé plus élevé, des prêts immobiliers dédiés aux professionnels ou encore une assistance spécifique dédiée aux gestionnaires d’entreprise. Néanmoins, il faut savoir que les frais de tenue d’un compte professionnel sont beaucoup plus élevés que ceux d’un compte personnel. De ce fait, si vous ne pensez pas avoir besoin de ces services, mieux vaut vous contenter d’ouvrir un compte courant qui vous permettra de séparer l’argent de votre entreprise et votre argent personnel sans avoir à payer des frais importants.

L’offre hybride dédiée aux auto entrepreneurs est également très avantageuse, étant donné qu’elle vous permet de tenir un compte courant classique tout en profitant des avantages d’un professionnel.