Pour une bonne gestion du patrimoine, les institutions financières proposent à leurs clients, plusieurs types de services, tous adaptés à des profils bien précis. Au nombre de ces services, nous avons le livret jeune. Une sorte de plan d’épargne qui concerne uniquement les jeunes de 12 à 25 ans.

Cette offre présente plusieurs caractéristiques et quelles des conditions pour y souscrire. On dénombre de nombreux types de livret en France, il y a le livret A, le livret développement durable, le livret d’épargne populaire et bien plus encore. Ce qui fait la particularité du livret jeune ’est qu’il s’adresse à une cible particulière.

Comme son nom l’indique, le livret jeune est pensé pour satisfaire les besoins des jeunes (qu’ils soient majeurs ou mineurs), en matière d’épargne bancaire. Le livret jeune s’adresse donc à une population-cible dont l’âge est compris entre 12 et 25 ans.

Quelles sont les conditions à remplir pour être éligible à l’ouverture d’un livret jeune ?

En tant que prestation des services bancaires, la souscription à un livret jeune est conditionnée par le respect de certains critères. Pour avoir toutes les informations nécessaires, et connaître les subtilités de la démarche, le plus simple serait de prendre contact avec un conseiller bancaire, ou un conseiller financier.

Les différents critères auxquels il faudra correspondre sont :

  • Avoir entre 12 ans et 25 ans ;
  • Ne pas avoir d’autres livrets jeunes ouverts à son compte ;
  • Être résidant dans le pays où on souhaite ouvrir son livret jeune.

Il est important de noter qu’il est impossible de cumuler plusieurs livrets jeunes à son nom. Le livret jeune peut être jumelé avec d’autres types de livrets, à l’instar du livret A.

Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un livret jeune ?

Afin de fournir un livret jeune, les établissements bancaires ont tendance à exiger certains documents. Ces documents sont indispensables pour vérifier et remplir les conditions d’ouverture d’un livret jeune.

Ces documents sont :

  • Une déclaration sur l’honneur ;
  • Une pièce d’identité ;
  • Les coordonnées du représentant légal (pour les mineurs)

Une déclaration sur l’honneur

La déclaration sur l’honneur est en réalité une démarche administrative classique. Il s’agit d’un document qui permet aux institutions de se faire justifier des faits dont aucune preuve officielle n’existe.

La déclaration sur l’honneur doit permettre à la banque de s’assurer que la personne qui souhaite souscrire à un livret Jeune est bien résident du pays concerné et que cette dernière n’est pas propriétaire d’un autre livret Jeune.

Une pièce d’identité

Il peut s’agir d’une carte nationale d’identité, d’un passeport ou de tout autre document officiel pouvant permettre de déterminer la date de naissance du demandeur.

Les coordonnées du représentant légal (pour les mineurs)

Pour les mineurs non émancipés, l’institution bancaire aura besoin d’informations bien précises sur le tuteur ou le représentant légal. Il s’agira simplement de fournir le nom, les coordonnées téléphoniques, l’email et le lieu de résidence de ce dernier.

Après avoir fourni toutes ces informations, l’institution bancaire se chargera de l’ouverture du livret Jeune. Le souscripteur devra toutefois se dédouaner d’une somme de 10 euros minimum. Cette somme représente le versement minimum à effectuer sur le compte.

Aucune commission ne sera demandée par les prestataires de service.

Le souscripteur aura droit à une brochure de fonctionnement du livret jeune. Ce document mis à sa disposition gratuitement lui permettra de rester informé du mode de fonctionnement de son compte, de ses responsabilités vis-à -vis de l’institution bancaire et de ses droits vis-à -vis de cette dernière.

Le souscripteur doit aussi s’attendre à recevoir, soit par email, soit dans sa boîte postale, un relevé des opérations bancaires réalisées sur son compte, au moins tous les mois. Si cette dernière n’est pas livrée à temps, le souscripteur est en droit de le réclamer à qui de droit.

Le livret jeune peut aussi être accompagné, à la demande du souscripteur, d’une carte de retrait. Cette dernière lui permettra de faire des retraits d’argent depuis un DAB affilié à l’établissement bancaire auquel il a souscrit.

Les avantages liés au livret jeune

Le livret jeune est une des offres les plus attractives que les institutions bancaires peuvent proposer à leurs clients, en matière d’épargne. Ce type d’offre permet de placer son argent de façon sûre. Le capital est donc garanti par les institutions bancaires elles-mêmes. C’est bien pour cela qu’il reste aussi attractif pour les jeunes. Les avantages liés au livret jeune sont nombreux.

Le livret jeune permet d’avoir un rendement stable. Même si son taux d’intérêt n’est pas énorme, le livret jeune a l’avantage d’éviter à son souscripteur, des surprises désagréables. Ce dernier peut ainsi compter sur un revenu ponctuel aussi longtemps que sa souscription sera active.

En plus d’être très sécurisé, le livret jeune a le même niveau de rendement que le livret A. Il est alors beaucoup plus attractif que ce dernier. Il arrive à aligner sur un bon niveau de garantie financière. Pour aller plus loin, il est important de souligner que le taux de rendement du livret jeune dépasse régulièrement celui du livret A.

La raison est toute simple. Les institutions financières sont en réalité libres d’imposer un taux d’intérêt spécifique au livret Jeune, tant que ce taux d’intérêt n’est pas en deçà de celui du livret A.

Dans l’optique de rester attractif, les banques n’hésitent donc pas à offrir des taux d’intérêt assez alléchant à leurs clients.

L’autre aspect qui bonifie le livret jeune auprès des souscripteurs, c’est le fait que celui-ci permette aux clients de procéder aux opérations de retrait ou de versement sur le compte, sans avoir à s’acquitter d’éventuels frais supplémentaires. De plus, les intérêts perçus sur le livret jeune sont défiscalisés. C’est-à -dire qu’ils sont exonérés d’impôts sur le revenu.

Pour finir, il faut souligner que la demande de clôture d’un livret jeune est totalement gratuite.

Les limites du livret jeune

C’est vrai, le livret jeune peut paraître très alléchant au premier abord. Mais il présente aussi des limites qui sont très importantes et qu’il faut prendre en compte avant de souscrire.

La première limite et la plus importante, c’est que le livret Jeune souffre d’un plafonnement très bas.

En réalité, il s’agit du revers de la médaille des avantages fiscaux liés à la souscription à un livret Jeune. Le livret jeune est très bien rémunéré. Les institutions financières se voient donc dans l’obligation d’imposer un plafond bas pour rester opérationnel.

Cependant, ce plafond (1600 euros) ne permet pas de faire d’assez gros profits.

La durée de validité d’un livret jeune est assez courte. Ce type de compte doit impérativement être clôturé le 31 décembre de l’année du 21e anniversaire du titulaire du compte.

Ceci ne lui permet pas de profiter de ses avantages, pendant longtemps.

Pour finir, il est impossible de faire migrer un livret jeune d’une banque vers une autre. Il est de ce fait impossible d’aller vers des offres plus alléchantes, quand on est déjà sous contrat avec une institution financière.

Le livret Jeune reste un bon moyen pour se constituer un petit capital avant de se lancer dans la vie adulte. Il faut néanmoins prendre soin de bien examiner les propositions, afin d’être de son adaptabilité avec son profil, avant d’y souscrire.