Lorsque vous décidez de prendre un crédit à la consommation, il est intéressant de le faire de la manière la plus rapide et simple possible et qui est celle de se tourner vers un courtier en prêt personnel ou un courtier en crédit à la consommation. Il s’agit d’un intermédiaire qui se positionne entre l’établissement financier chez lequel vous voulez faire un prêt et vous, dans le but de vous trouver le contrat le plus intéressant selon votre profil et vos besoins. Si vous ne savez pas en quoi consiste le métier de courtier en crédit à la consommation, continuez de lire cet article.

Quel est le rôle du courtier en crédit à la consommation ?

Un courtier en crédit à la consommation est une personne qui va jouer le rôle de l’intermédiaire qui se positionne entre l’emprunteur et l’établissement financier auprès duquel il veut faire son prêt. Il a donc pour mission le fait d’obtenir les conditions d’emprunt qui sont les plus intéressantes pour son client. Il existe trois types de courtier en crédit consommation, à savoir :

  • le courtier en ligne ;
  • le courtier indépendant ;
  • le réseau de courtiers.

De manière globale, les courtiers en crédit à la consommation sont plutôt généralistes, alors que d’autres peuvent se spécialiser dans un seul type d’emprunt.

En d’autres termes, on peut dire que le rôle d’un courtier en crédit à la consommation est de mettre en concurrence les différents organismes financiers ou bancaires dans le but de trouver celui qui propose les conditions de prêt personnel qui sont les plus avantageuses pour la personne qui emprunte. Parmi ces conditions, les plus importantes sont certainement le taux d’intérêt ainsi que la durée et les conditions de remboursement.

Le courtier fait aussi en sorte de bien étudier le profil de son emprunteur afin qu’il soit en mesure de lui trouver et lui présenter les meilleurs prêts à la consommation pour lui. Il va alors prendre note de l’ensemble des informations financières de l’emprunteur telles que ses besoins, ses revenus ou encore sa situation personnelle et professionnelle, pour qu’il puisse monter un dossier qu’il pourra présenter aux établissements financiers de crédit ou aux banques.

Quels sont les avantages d’un courtier de crédit à la consommation ?

On pourrait penser qu’il est possible de se passer d’un courtier en crédit à la consommation et qu’il est possible de faire son travail soi-même, mais il faut savoir que se tourner vers ce professionnel a de nombreux avantages.

Tout d’abord, il vous propose un accompagnement totalement personnalisé et vous suivra durant les différentes étapes du processus de demande de crédit, et cela, depuis la réalisation de votre dossier jusqu’à la signature du contrat auprès de votre banque.

Il fait aussi en sorte de présenter les justificatifs qui sont nécessaires pour tout dossier, ainsi qu’un grand nombre de possibilités de crédit que vous pourrez choisir.

Ensuite, un courtier en crédit à la consommation sera capable de mettre en valeur votre dossier et ainsi votre profil, dans le but de vous obtenir le meilleur crédit à la consommation.

Il faut aussi souligner le fait qu’avec un courtier, vous serez en mesure de bénéficier des taux d’intérêts les plus attrayants, puisqu’il saura comment négocier auprès des banques. Aussi, se tourner vers un professionnel du domaine représente un grand gain de temps comme le courtier s’occupe de tout ce qui est négociation avec la banque.

Enfin, dans la majorité des cas, les frais de courtage sont gratuits, car c’est le créancier qui se charge de les payer, et notamment, dans le cas où vous vous tourneriez vers un courtier en ligne.

Quel coût pour un courtier de crédit à la consommation ?

Peu importe le type de courtier auquel vous vous tournez, vous devriez payer ce qu’on appelle des frais de courtage.

Le coût d’un courtier en crédit de consommation peut varier et dépend selon les établissements financiers vers lesquels vous vous tournez. Dans certains cas, il se peut que vous ne payez aucuns frais, qu’ils soient bancaires ou de courtage, car c’est l’établissement de prêt qui s’en occupe. Dans d’autres cas, il se pourrait que vous ayez à payer soit les frais bancaires ou alors les frais de courtage. Dans des cas assez rares, il se peut que vous soyez dans l’obligation de payer, non seulement, les frais bancaires, mais aussi les frais de courtage. Afin de minimiser au maximum ces frais, il est fortement recommandé de se tourner vers un courtier en ligne.

Maintenant, vous en savez beaucoup plus sur les missions d’un courtier en crédit conso.