Le portage salarial est un nouveau statut dont peut bénéficier les travailleurs, à mi-chemin entre un emploi free lance et un salarié.

À travers cette forme d’emploi nouvelle, vous pourrez bénéficier de toute la liberté d’un travailleur indépendant, combiné aux avantages sociaux d’un salarié (couverture sociale, retraite et salaire mensuel).

Tout comme l’auto-entreprenariat et le freelancing, le portage salarial offre un cadre de travail souple et indépendant.
Si vous êtes en quête de flexibilité dans votre vie professionnelle, le portage salarial est peut-être fait pour vous. Mais pourquoi opter pour cette forme d’emploi ? Découvrons sans attendre ses principaux points forts.

Une sécurité salariale non négligeable

Un travailleur indépendant profite d’une situation de travail particulièrement souple, en fixant lui- même ses horaires et charges de travail. En contrepartie, ce dernier doit payer lui-même ses cotisations et n’est pas toujours sûr d’obtenir une rentrée d’argent régulière.

Pour ce qui est d’un salarié, il peut profiter d’une couverture sociale complète ainsi qu’une garantie de rémunération mensuelle, mais cela reste dans un cadre de travail stricte.

Le portage salarial, lui, est connu pour être le bon compromis entre les deux. Il permet une flexibilité dans le travail et surtout une sécurité salariale non négligeable.

Nous parlons là de :

  • Un salaire mensuel ;
  • Protection sociale complète (assurance santé, couverture contre les risques liés au travail et retraite assurée) ;
  • L’assurance chômage ;
  • Des congés payés.

Par exemple, en cas d’arrêt de travail (Maladie ou autres), le statut de portage salarial vous permet de toucher des indemnité durant cette période-là. Sans oublier, le remboursement de vos frais médiaux par votre mutuelle. Ce qui n’est pas inclus pour un travailleur totalement indépendant.

Vous l’aurez compris, un salarié porté garde tous les avantages d’un travailleur en entreprise, avec en bonus, une plus grande souplesse dans son travail.

La possibilité de travailler en toute liberté

Nombreux travailleurs ne supportent pas de se retrouver dans un cadre professionnel rigide, avec des horaires de bureau fixes et un patron sévère. C’est pourquoi, la liberté de travail qu’offre le statut de porté salarié intéresse.

Le portage salarial permet de travailler en tant que consultant porté à son compte, en profitant d’horaires flexibles de travail et bien plus d’autonomie dans la gestion de son emploi du temps, ainsi que ses clients.

Vous pourrez par exemple négocier vos horaires de travail, choisir vous-même vos clients ainsi que vos tarifs en fonction de vos compétences et des missions demandées. Vous bénéficierez de plus de temps libre pour profiter de votre famille ou vos amis, en restant le seul maître de votre emploi du temps. Le job de rêve quoi !

Et cerise sur le gâteau, en tant que porté salarié, vous n’êtes soumis à aucune hiérarchisation. En d’autre terme, vous êtes votre seul patron.

De plus, aucun lien de travail ne peut vous être soumis. Selon les missions à réaliser, vous pouvez choisir de travailler chez vous ou en entreprise. Mais en tant que travailleur indépendant, il vous faudra tout de même un minimum d’organisation pour mener à bien vos missions selon les délais définis au préalable.

Des tâches administratives simplifiées

Si vous aussi vous redoutez la paperasse et que vous ne voulez pas vous retrouver ensevelis sous un tas de documents administratifs. Bonne nouvelle ! Le portage salarial vous offre la possibilité de vous décharger totalement de cette tâche, qui est, en passant, une obligation légale, que vous déléguerez à la société de portage qui vous recrutera.

Fini les changements de statuts, les déclarations à faire à chaque mission, ainsi que les déclarations fiscales indispensables pour exercer votre métier. Toute cette corvée ne sera qu’un vieux souvenir. La seule tâche administrative dont vous devrez vous occuper en tant que salarié porté, est d’établir des comptes rendus d’activités mensuels, en détaillant plusieurs points :

  • Le nombre d’heures de travail ;
  • Vos frais personnels (déplacements liés aux missions par exemple) ;

Tout ce gain de temps lié à votre statut de porté salarié vous permettra de vous concentrer plus sur votre travail, en améliorant vos compétences, en cherchant de nouveaux clients, afin d’élargir votre réseau professionnel, ou même la réalisation de surplus de missions pour augmenter votre rentrée d’argent. Vous avez l’embarra du choix !

Une bonne alternative à l’entrepreneuriat

Devenir entrepreneur en créant sa propre boite demande un investissement financier conséquent, ainsi que la prise en charge de nombreuses responsabilités liées à son activité.

Le portage salarial présente une bonne alternative à l’entrepreneuriat, car il ne demande plus de créer son entreprise pour pouvoir devenir son propre patron et exercer son activité comme bon vous semble !

Vous n’aurez pas à mettre sur pied votre propre structure, ni effectuer les lourdes démarches liées à la création de société, ni même les procédures de cessation ou changement d’activité.

Dès lors qu’un salarié porté décide d’arrêter son travail, il lui suffit juste de mettre un terme à ses relations avec les sociétés de portage salariale et le tour est joué !

Un accompagnement personnalisé pour les salariés portés

Le dernier point fort du portage salarial, mais pas des moindres est le dispositif ou service d’accompagnement dont peut profiter le consultant dans son activité quotidienne.

Commençons par l’accompagnement personnalisé de la société de portage qui peut proposer à ses consultants un large panel de formations, visant à améliorer leurs compétentes. Les formations en questions sont faites pour permettre aux consultants de mieux maîtriser les stratégies de communications et marketing. Tout cela dans le but de faciliter son travail en autonomie et améliorer son expertise en la matière.

Un salarié porté peut aussi participer à différents événements, comme la journée découverte des métiers. Le but étant de rencontrer de nouveaux clients et d’élargir son réseau professionnel de salarié porté.

Une société de portage salarial donne aussi l’opportunité au consultant de rencontrer de nouveaux collaborateurs, de partager des clients et surtout d’avoir plus de faciliter à rechercher et trouver de nouvelles missions.

Vous l’aurez compris, les services d’accompagnements d’un salarié porté sont nombreux. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver seul, dans un monde professionnel hostile et peu accueillant. Au contraire, toutes les clés vous sont données pour percer dans ce milieu !