Le siège social d’une entreprise est le lieu où celle-ci exerce son activité. L’entreprise peut louer ou acquérir des locaux qui feront office de siège social, mais il faut savoir qu’il existe également d’autres solutions pour avoir une adresse pour votre entreprise. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir les règles du siège social pour un auto-entrepreneur.

Quelles sont les différentes options pour avoir un siège social pour sa micro-entreprise ?

Lors de la création d’une micro-entreprise, l’une des conditions les plus importantes pour obtenir son immatriculation est de disposer d’un siège social. Cependant, il faut savoir que le siège social d’une entreprise est soumis à de nombreuses règles. Celui-ci doit permettre au gérant d’obtenir un certificat de domiciliation, qui est un document important à joindre dans le dossier de la création de son entreprise.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour qu’une entreprise puisse disposer d’un siège social. La première option qui s’offre à elle sera de trouver un local commercial à vendre ou à louer, qui lui servira de siège social. Néanmoins, si l’entreprise ne dispose pas des fonds nécessaires pour l’achat ou la location d’un siège, sachez qu’il existe d’autres alternatives à cela, pour obtenir une adresse de domiciliation. Cette solution s’adapte parfaitement bien aux auto-entrepreneurs en début de carrière.

Pour résumer, voici ci-dessous les nombreuses options pour obtenir un siège social pour son entreprise, à savoir :

  • La location d’un local commercial : cette solution peut convenir aux entreprises ayant besoin de l’usage de leur locaux, que ce soit pour stocker la marchandise ou encore pour organiser des réunions ou des rendez vous ;
  • La pépinière d’entreprise : il s’agit d’une société qui dispose de vastes locaux, qui peuvent accueillir plusieurs entreprises en même temps pour exercer leurs activités.
  • Les sociétés de domiciliation : ce genre d’entreprise propose des adresses de domiciliation luxueuses, ainsi que des services d’hébergement téléphonique et de réception de courrier à des prix très abordables.

Comment choisir un siège social pour son entreprise ?

Le choix du siège social de votre entreprise devra être fait en fonction de votre budget et de vos besoins. Si votre activité nécessite de rencontrer quotidiennement vos collaborateurs et employés pour travailler tous ensemble, cela signifie que vous aurez besoin de vos propres locaux. Idem pour les sociétés commerciales qui ont besoin d’un dépôt pour stocker leurs marchandises. Cependant, si vous pouvez exercer votre activité en ligne, sachez que le siège social devient entièrement facultatif. Tel est le cas des auto-entrepreneurs, qui optent souvent pour cette solution. Néanmoins, même si vous n’avez pas besoin d’un local dans l’exercice de votre profession, la loi exige tout de même à chaque entreprise de disposer d’un siège social.

Vous pourrez donc vous tourner vers la solution de la domiciliation commerciale, qui vous permettra d’avoir une adresse de luxe pour votre entreprise en payant une très petite somme d’argent. La domiciliation commerciale vous donne également accès à d’autres services pratiques, comme l’hébergement téléphonique ou le renvoi du courrier vers votre vraie adresse, ce qui est pratique et vous évitera le déplacement. Celle-ci met également à disposition des salles de réunion, ce qui est aussi un bel avantage. Ce sera donc à vous de choisir l’option qui vous convient le plus en matière de siège social, à condition de choisir la solution qui soit le plus en adéquation avec votre activité professionnelle.

Est-ce avantageux de domicilier son entreprise dans un local commercial ?

Comparé à la domination en entreprise de domiciliation, le fait de louer un local commercial peut présenter de nombreux avantages. Par exemple, cela peut vous éviter de devoir à chaque fois louer une salle de réunion et transporter tout le matériel dont vous avez besoin pour travailler, ce qui à la longue, devient une vraie contrainte. En louant un local, vous aurez toujours des salles pour vos réunions, des bureaux pour vos employés et du matériel de travail toujours à portée de main. L’inconvénient reste cependant le prix de la location, qui est souvent élevé, notamment dans les grandes villes et au niveau des quartiers luxueux et prestigieux.

Pourquoi faire appel à une société de domiciliation ?

Domicilier son entreprise chez une société de domiciliation permet avant tout de vous faire gagner du temps. En effet, cela vous permettra d’avoir une bonne adresse pour votre entreprise en un temps record, ce qui va accélérer les procédures de création de l’entreprise. De plus, il s’agit de la solution la moins cher pour avoir une adresse, ce qui est pratique si vous n’avez pas les moyens de louer un vrai local et peu de temps devant vous pour compléter votre dossier.

De plus, les sociétés de domiciliation ne se contentent pas seulement de vous offrir une bonne adresse pour votre entreprise. En effet, celles-ci proposent également d’autres services supplémentaires avantageux, tels que l’hébergement téléphonique, la location des salles de réunion ou encore la réception et le renvoi du courrier de l’entreprise depuis l’adresse de domiciliation au vrai siège.