Il n’est pas toujours nécessaire de faire partie d’une équipe pour monter une affaire. Parfois, il suffit juste d’avoir une bonne idée et du courage pour monter seul sa propre affaire. En ce qui concerne les différents types d’affaires, on peut soit se débrouiller seul ou faire appel à une entreprise tierce. Lorsqu’un entrepreneur décide de mener son activité tout seul, il s’agit d’une auto-entreprise, mais s’il lègue la gestion administrative à une entreprise, c’est du portage salarial. Chacune de ses options à ses avantages et ses inconvénients et c’est qu’on va voir dans cet article.

Le portage salarial, c’est quoi ?

Le portage salarial est une façon d’exercer son activité en toute autonomie avec les avantages que comporte le statut de salarié mais sans les contraintes administratives. C’est une société de portage qui va se charger de facturer et de gérer les prestations et vous faire signer un contrat pour que vous deveniez « un salarié porté ».

Cette société de portage va devenir votre employeur et vous verser chaque mois un salaire mensuel et pour ses services, cette dernière va prélever un certain pourcentage (négocié à l’avance). Les deux sommes seront calculées en fonction du chiffre d’affaires du salarié porté. Pour compléter le contrat de travail, la société de portage peut aussi ajouter une convention d’adhésion avec des modalités d’honoraires ou refacturation définis.

Les avantages du portage salarial

Comme toute chose, le portage salarial a des avantages qui pourraient en intéresser plus d’un :

  • Pas besoin de vous inscrire au registre de commerce ou de créer une auto-entreprise grâce au statut de salarié porté ;
  • Le salarié est libre de gérer lui-même son planning et les négociations de contrat. Les conditions du contrat seront choisies par le salarié et ce sera lui qui sera responsable de trouver des clients Le chiffre d’affaires n’est pas plafonné ;
  • Il y a des déductions de frais de mission et des frais en lien avec l’activité.

Si le chiffre d’affaires n’atteint pas un certain seuil, ces frais ne seront pas soumis aux charges sociales ou aux impôts sans fiscalité associée.

Les inconvénients du portage salarial

Tout n’est pas joli avec le portage salarial. Si vous choisissez cette option, attendez-vous à certains inconvénients :

  • 50 % seulement de ce qui est facturé aux clients reviendra au salarié porté. Les 50% restant représentent les charges salariales et patronales (40%) et les frais de gestion appliqués par la société de portage qui représente 10 % ;
  • Les charges et les frais déduits par la société de portage vont forcément augmenter si le chiffre d’affaires augmente. Il faut donc renégocier son contrat, souvent pour s’assurer d’avoir un statut avantageux aussi bien dans l’immédiat que sur le long terme ;
  • La TVA est appliquée sur portage salarial qu’importe le chiffre d’affaires annuel. Elle sera de 20 % pour les entreprises, les particuliers ou encore les associations et les administrations basées en France. Elle sera par contre de 0 % si le portage salarial est au sein de l’Union Européenne ou hors Union Européenne.

Pour finir, il y a un certain niveau d’incertitude pour ce type de contrat. Il est difficile de bien choisir son contrat puisque le lien de subordination employeur/employé est inexistant.

Qu’est-ce que l’auto-entreprenariat ?

Quand on parle d’auto-entreprenariat, on parle du fait de créer sa propre entreprise individuelle à but lucratif. Le statut d’auto-entrepreneur permet de créer son entreprise sans avoir à faire des procédures fiscales ou de subir des formalités administratives. D’un point de vue juridique, une entreprise individuelle n’est pas reconnue comme une société. L’auto-entreprise est divisée en plusieurs catégories d’activité :

  • Les activités commerciales ;
  • Les activités artisanales ;
  • Les activités libérales.

Pour profiter du régime d’une auto-entreprise, il faut bien évidemment être une personne physique, vouloir créer une entreprise individuelle et pratiquer une activité commerciale, libérale ou artisanale. Vous pouvez aussi avoir un revenu supplémentaire durant vos études ou après la retraite ou tout simplement faire une reconversion professionnelle en créant une entreprise.

Les avantages et les inconvénients de l’auto-entreprenariat

Comme pour n’importe quel type d’entreprise, il y a plusieurs avantages à faire lancer son affaire tout seul. Par exemple, comme il faut faire un certain chiffre d’affaires pour payer la TVA, un auto-entrepreneur n’est pas dans l’obligation de la payer tant que son chiffre d’affaires n’atteint pas ce seuil. Même chose pour les impôts, si on ne fait pas de chiffre d’affaires, on n’est pas obligé de payer de charges. En plus, avec l’ACRE, il est possible de continuer à percevoir des allocations chômage tout en ayant une petite exonération des cotisations sociales.

En ce qui concerne les inconvénients, le principal reste celui de l’engagement du patrimoine personnel. Comme les auto-entrepreneurs sont exclusivement responsables des dettes de leur affaire. Ils ne peuvent protéger leur patrimoine que s’ils font une déclaration d’insaisissabilité ou d’auto-entreprise à responsabilité limitée. Un autre point qu’il faut connaître avant de se lancer dans l’auto-entreprise, ce sont les plafonds de chiffres d’affaires. Les entreprises individuelles sont sujettes à des plafonnements de chiffre d’affaires, ce qui peut à la longue freiner le développement de l’entreprise.