Sommaire:
Au titre de la loi Pinel, chaque année tous les plafonds de loyer sont réactualisés. Cette révision vise à prendre en considération les différentes évolutions concernant le marché immobilier. Tous les plafonds révisés sont affichés au premier trimestre de l’année. Nous allons voir à travers cet article les différents plafonds de la loi et la méthode qui permet de calculer ces plafonds.
Quels sont les plafonds du loyer Pinel ?
Nous avons dit que les plafonds sont révisables chaque année. Seulement, pour l’année 2017, ces plafonds restaient inchangés. Ces plafonds de loyers qui concernent l’année 2018 sont exprimés en euros par m². Ils sont représentés ci-après selon les zones géographiques:
- La zone A bis : le plafond est de 16,96 euros.
- La zone A : celui-ci est de 12,59 euros.
- La zone B1 : les plafonds sont évalués à 10,15 euros.
- La zone B2 : ces plafonds sont de 8,82 euros.
- La zone C : ceux-ci sont de 8,82 euros.
Concernant la zone C, elle était exclue du dispositif en 2017, mais elle est éligible en 2018 avec un agrément spécifique. C’est aussi pareil pour les communes de la zone B2 qui sont soumises à une dérogation préfectorale afin d’être admissibles.
Comment calculer le plafond du loyer Pinel ?
Les loyers Pinel se basent essentiellement sur le principe de ne pas pratiquer un loyer qui soit supérieur aux plafonds définis par la loi. Ceux-ci sont fixés par les décrets dépendant de la zone en question, de la surface pondérée. Cette dernière vraie en fonction de :
- La surface des annexes.
- Le coefficient multiplicateur utilisé.
Par le fait, les contribuables qui cherchent à déterminer le loyer sont souvent perdus dans les calculs du loyer plafond. Pour calculer ce dernier, il faut utiliser la formule suivante :
La surface pondérée = la surface habitable + la surface des annexes divisée par 2.
Au sens de cette loi les annexes pris en charge sont les balcons, les caves, les sous-sols, les remises, les ateliers, les séchoirs, les terrasses couvertes. La surface totale des annexes est limités à 8 m².
Une fois la surface pondérée définie, il faut appliquer par la suite le coefficient multiplicateur appliqué sur le plafond de base. Le coefficient multiplicateur est de :
- 1,2 dans le cas où la surface est inférieure à 38 m²
- 0,7 + (19/surface habitable), quotient arrondi à la décimale la plus proche si la surface est supérieure à 38 m².
Par la suite il faut calculer le loyer plafond. Celui-ci est calculé comme suite :
Loyer plafond de base (selon la zone) X coefficient multiplicateur.
Le résultat concerne le plafond de loyer à respecter par m².
Bien comprendre la SCPI Pinel avant d’investir
La principale raison d’être des SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est d’acquérir, de prospecter et de gérer des biens immobiliers. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de SCPI qui s’adaptent aux objectifs patrimoniaux des investisseurs :
- Les SCPI de rendement
- Les SCPI fiscales
Tout savoir sur la SCPI Pinel
La SCPI Pinel est un investissement dans une SCPI qui vous permet de bénéficier de tous les avantages fiscaux, sans avoir à gérer les problèmes relatifs à la gestion d’un bien mis en location.
Pour faire simple, il existe trois éléments fondamentaux à retenir :
- La loi Pinel encourage l’investissement locatif pour les logements neufs, ainsi que la VEFA.
- La SCPI Pinel est un investissement qui vous permet de profiter des avantages d’un investissement normal dans l’immobilier locatif.
- Une SCPI Pinel fonctionne exactement de la même manière qu’une SCPI classique, mais avec tous les avantages du dispositif Pinel. Ainsi, l’investisseur qui achète des parts de SCPI bénéficie donc de la déduction fiscale à la hauteur de son investissement.
En gros, la SCPI Pinel vous fera économiser jusqu’à 63 000 euros d’impôts sur 12 ans, dans les limites de 300 000 euros et 5500 euros/m2.
Comment ça marche ?
La SCPI Pinel investit dans de nombreux logements éligibles au dispositif Pinel. Il peut s’agir de logements neufs ou rénovés qui respectent les normes énergétiques RT 2012 et BBC.
- Les trois premières années, la SCPI va rassembler les fonds pour les investir, puis louer le logement.
- Ensuite, pendant 6 à 9, ou 12 ans : les biens sont mis en location et gérés par le SCPI. Les loyers sont versés aux investisseurs.
- Les 2 ou 3 dernières années : la SCPI s’engage à vendre tous les biens immobiliers.
Les avantages de la SCPI Pinel
En plus des avantages et les réductions d’impôts résultant de la loi Pinel, faire un investissement dans une SCPI offre des privilèges supplémentaires :
- Profitez de la défiscalisation avec un minimum d’apport financier.
- Les droits d’entrée sont relativement peu élevés pour les investisseurs : à partir de 5000 €.
- Soyez exonéré de frais de notaire.
- Limitez les risques financiers parce que vous pouvez investir dans plusieurs biens.
- Bénéficiez d’un risque relativement faible de location de biens vacants, car les biens sont situés dans des zones très dynamiques et tendues en France.
Y a-t-il des risques à investir dans les SCPI ?
Si vous êtes décidés à investir sur une SCPI, le risque principal est la baisse du rendement. En effet, vous pourriez subir une perte de capital comme dans tout investissement immobilier. Vous pouvez également vous faire conseiller pour être certains de trouver la meilleure option. Il existe même des conseillers en ligne comme periance-conseil.fr , qui vous guident et vous conseillent objectivement sur les meilleures solutions pour investir sereinement dans l’immobilier.