Le livret jeune est un produit d’épargne accordé aux adolescents et jeunes adultes ayant entre 12 et 25 ans. Il est avantageux sur plusieurs plans et permet à l’adhérent de bénéficier de certaines rémunérations.

En dehors de l’âge, il existe également d’autres conditions qui régissent ce type d’épargne. Pour en bénéficier, il faut se rapprocher des institutions financières qui le proposent. Il en existe plusieurs, certaines qui sont plus connues que d’autres.

Crédit Agricole propose Mozaïc. Groupama Banque propose aux titulaires différentes options en plus du livret jeune. La Banque postale propose un livret jeune Swing. BNP Paribas offre la possibilité au titulaire du livret, de disposer de son capital comme il veut. CIC met à la disposition des jeunes un livret jeune dénommé le Parcour J.

Le livret jeune Crédit Agricole

Le livret jeune que propose le Crédit Agricole est intitulé Mozaïc. Il est octroyé aux adolescents et jeunes adultes qui ont entre 16 et 25 ans. Les conditions pour en bénéficier sont les mêmes que celles des autres banques. Chez Crédit Agricole, le plafond du capital s’élève à 1600 euros comme dans les autres établissements.

Le taux d’intérêt est de 2,25 %. Ce taux peut aller au-delà, mais ne peut pas être inférieur à celui du livret A. La particularité avec le livret jeune Mozaïc est que le titulaire peut demander une carte de retrait et de paiement.

Cela lui permet de bénéficier d’une remise sur les produits offerts par les partenaires de la banque. Il peut s’agir de :

  • Voyage ;
  • Place de cinéma ;
  • Chèques-cadeaux ;
  • Permis de conduire.

Cette carte s’utilise suivant certaines conditions. Elle permet de faire des retraits d’argent et des paiements. Le titulaire âgé de moins de 16 ans ne peut effectuer des opérations que selon le plafond défini par son représentant légal. Ceux qui ont entre 16 et 17 ans peuvent utiliser leurs cartes, comme bon leur semble, dans la mesure où le représentant légal le permet.

Les titulaires qui ont, à partir de 18 ans, peuvent quant à eux, utiliser leur carte et gérer le compte comme ils veulent. Vu qu’ils sont majeurs, il n’est pas nécessaire d’effectuer des contrôles à leurs niveaux. Pour ouvrir un livret jeune Mozaïc, vous devez vous munir de vos pièces d’identité et vous rapprocher de la banque.

Le livret jeune Groupama Banque

Groupama Banque est aussi l’une des institutions qui proposent le meilleur livret jeune. Le taux d’intérêt de ce livret est fixé à 2,25 %. Il est possible pour la banque de dépasser ce taux si elle le souhaite. Elle propose aux titulaires différentes options en plus du livret. Les ados de 16 ans peuvent bénéficier de l’offre Facil’ado, qui leur donne accès à une carte de retrait gratuite.

Le plafond de cette carte est fixé par le représentant légal. Les jeunes de 16 à 17 ans peuvent posséder une carte Visa Électron payante, qui leur permet aussi d’effectuer des opérations de retraits et de dépôts.

Pour les jeunes qui sont déjà majeures (18 ans), ils peuvent bénéficier soit de la carte Visa Électron ou de la carte Visa à débit immédiat ou différé. Cette carte peut être employée sur leurs livrets d’épargne ou autres comptes.

La banque leur offre un découvert autorisé d’une valeur de 100 euros. L’autre avantage avec Groupama Banque est que le titulaire du livret jeune, qui a 16 ans et plus, peut utiliser les services de banque en ligne pour gérer son compte. Cette option est gratuite et il reçoit un relevé de compte à chaque fin du mois.

Le livret jeune à la Banque postale

La Banque postale propose à ses jeunes clients un livret jeune Swing, avec un taux d’intérêt de 2,25 %. Pour les titulaires âgés de plus de 18 ans, le dépôt minimum est fixé à 10 euros sans condition. Pour ceux qui ont moins de 18 ans, il faut l’autorisation d’un tuteur légal avant toute opération. Il est à noter que les intérêts du livret jeune swing ne sont soumis à aucune imposition vu qu’ils sont défiscalisés.

Chez Banque postale, les opérations de dépôt sur un livret jeune swing se font gratuitement. Pour effectuer des retraits, il faut disposer d’une des cartes proposées après l’ouverture du compte. Il s’agit de la carte swing et de la carte swing internationale. Pour leur faciliter la tâche, la banque propose à ses titulaires de souscrire au service gratuit de service couplé swing. Cela leur permet d’optimiser les versements et les retraits effectués sur le livret jeune.

La carte swing proposée par la banque permet aux titulaires d’effectuer des opérations de retrait dans les distributeurs automatiques appartenant à la banque. Pour ceux qui sont déjà majeurs, ils peuvent faire un retrait d’une valeur de 20 à 300 euros par semaine avec cette carte.

Elle est complètement gratuite. Pour ce qui est de la carte Swing internationale, elle permet d’effectuer des retraits auprès des distributeurs des réseaux CB et Cirrus.

Il est également possible pour un individu qui possède un livret jeune dans cette banque, de faire des retraits à l’étranger avec la carte. La carte est proposée sous condition d’un paiement de 11 euros par an.

La banque offre la possibilité de faire des virements de 15 euros minimum d’un compte courant vers le livret jeune swing. Cela se fait par le service de virement automatique Regulus. Il faut ajouter que certaines opérations sont autorisées uniquement par un représentant légal, si le titulaire à moins de 16 ans.

Le livret jeune chez BNP Paribas

Chez BNP Paribas, le taux d’intérêt du livret jeune est fixé à 2,75 euros. Il est accessible à tous les jeunes ayant entre 12 et 25 ans. Ceux qui ont moins de 18 ans ont besoin de l’accord de leurs parents, avant de souscrire à ce produit d’épargne.

La banque offre la possibilité au titulaire du livret, de disposer de son capital comme il veut. Ce dernier a la possibilité de faire des retraits à l’agence de la banque ou se servir de la carte proposée à l’ouverture du compte.

Les versements effectués sur le livret ne sont soumis à aucuns frais. Cela est entièrement gratuit. Pour fidéliser sa clientèle, BNP Paribas propose aux titulaires de 12 ans, 15 euros gratuits à l’ouverture du compte. Pour mieux orienter les jeunes titulaires, un conseiller est disponible sur le site de la banque. Il fournit un accompagnement et répond à tout type de questions.

Le livret jeune de CIC

CIC met à la disposition des jeunes un livret jeune dénommé le Parcour J. Le taux de ce livret est directement fixé par la banque elle-même et a une valeur de 2,52 %. Les opérations de retraits et de dépôts peuvent être effectuées à tout moment par le titulaire. La seule condition est de respecter le seuil qui est de 10 euros.

La banque propose également une carte de retrait parcours J pour faciliter les opérations. À chaque fois qu’un retrait ou un dépôt est effectué sur le compte, la banque envoie un relevé au titulaire.

Sur ce document, il est possible de voir les détails sur les opérations effectuées et le solde du livret jeune. En tant que titulaire, vous pouvez gérer votre compte depuis votre téléphone ou internet. Lorsque le solde du livret jeune est en dessous de 10 euros, le compte est automatiquement clôturé. Si le titulaire n’a pas au moins 18 ans, il doit recevoir l’autorisation de son représentant légal, avant de faire certaines opérations.