L’épargne est un excellent moyen pour faire des économies et investir sur son avenir. C’est une solution ouverte à tout le monde. Que vous soyez adulte ou jeune, vous pouvez souscrire à une épargne. C’est pour aider les plus jeunes à se familiariser avec cette solution que le livret jeune a été mis en place.

Il s’agit d’un produit d’épargne soumis à certaines conditions et destiné aux adolescents et jeunes adultes d’un certain âge. Il est possible de souscrire au livret jeune à partir de 12 ans. Le plafond de ce livret est fixé à 1 600 euros. Chaque banque propose des taux d’intérêt différents.

Le livret jeune ne subit aucune imposition fiscale. Seul le titulaire du livret jeune est autorisé à faire un versement sur son compte. Pour les retraits, il faut l’accord de son représentant légal.

Quel est l’âge limite pour souscrire au Livret jeune ?

Comme l’indique son nom, le livret jeune est un produit d’épargne exclusivement réservé aux jeunes et adolescents. Cela dit, il est possible de l’ouvrir dès l’âge de 12 ans. Un adolescent ayant cet âge peut même mener les démarches d’ouverture de son compte tout seul.

Il lui suffit de présenter quelques documents tels que :

  • Un livret de famille ;
  • Une déclaration sur l’honneur qui affirme qu’il n’a pas déjà un livret jeune ;
  • Des informations sur l’identité de son représentant légal.

Une fois qu’il a fourni tous ces documents, le compte peut être ouvert. L’âge limite pour avoir un livret jeune est 25 ans. Lorsque le titulaire atteint les 25 ans, le livret jeune est automatiquement fermé à partir du 31 décembre de son 25e anniversaire. Cela implique que les sommes placées sur le compte, ayant atteint un plafond de dépôt de 1600 euros et plus, seront transférées sur d’autres types de comptes.

Il peut s’agir de :

  • Compte courant ;
  • Livret A ;
  • Assurance vie ;
  • Livret de Développement durable et solidaire.

Quel est le plafond du livret jeune ?

Le plafond du livret jeune représente la somme maximale qu’il est possible de déposer sur le compte. Cette somme est fixée par l’État. Les règlements qui la concernent se trouvent dans le code monétaire et financier.

Avec un livret jeune, le plafond est fixé à 1 600 euros. C’est un montant inférieur à celui imposé par les autres livrets. Grâce à la capitalisation des intérêts, le détenteur d’un livret jeune peut gagner plus de 1600 euros.

Il est possible de déposer le capital sur le compte en permanence ou par occasion. Cela peut se faire dès son ouverture jusqu’à sa clôture. Bien que le plafond du livret jeune semble limité, il procure des avantages aux détenteurs du compte. Ils peuvent bénéficier d’un livret défiscalisé qui les soulage des impôts sur revenu et prélèvement sociaux.

Le capital du livret jeune est gratuit. En tant que jeune ou adolescent, vous n’aurez pas à payer des frais bancaires. Ce capital est garanti et sans risque à 100 %. Il faut ajouter que le rendement de ce produit d’épargne est compétitif et les intérêts sont capitalisés.

Le taux d’intérêt du livret jeune

Le taux d’intérêt du livret jeune peut être fixé selon chaque Banque. L’État exige que cela ne soit pas inférieur au taux du livret A. Celui-ci a subi diverses évolutions au cours des années. De 0,50 % en février 2020, le taux du livret A est aujourd’hui fixé à 1 % minimum.

Les banques ont la possibilité de proposer des taux qui dépassent celui-là. En se basant sur ce critère, de nombreuses institutions financières ont fait varier le taux d’intérêt de leurs livrets jeune. On passe de 1 % à 1,25 % et plus dans certaines banques.

Modalité de calcul des intérêts du livret jeune

Les intérêts du livret jeune sont calculés par quinzaine, c’est-à-dire du 1er au 15 et du 16 au 30 ou 31 du mois. Vous commencez par générer des intérêts sur votre capital, seulement si vous faites un dépôt en décembre.

Les intérêts que vous avez accumulés tout au long de l’année, seront ajoutés au capital que vous avez déposé le 1er et le 15 du mois. Les bénéfices commenceront par apparaitre dès le 16 du mois. À partir du 31, si vous voulez effectuer un retrait, les intérêts sont stoppés le dernier jour de quinzaine qui précède la date de retrait.

Avantage fiscal des intérêts du livret jeune

Le livret jeune ne subit aucune imposition fiscale. Les intérêts cumulés avec votre capital ne seront soumis à aucun impôt sur revenu. Cette règle s’applique du côté du barème des impôts et de celui de la taxe sur les revenus du capital. Les intérêts échappent aux différents prélèvements sociaux, comme le CGS ou la CRDS.

Les retraits et les versements sur le livret jeune

C’est uniquement le titulaire du livret jeune qui est autorisé à faire un versement sur son compte. En ce qui concerne les opérations de retrait, celui-ci doit avoir l’accord de son représentant légal. Cette condition s’applique jusqu’aux 16 ans du titulaire. Lorsque ce dernier a entre 16 et 18 ans, son représentant légal peut toujours refuser toute opération de retrait.

Le titulaire peut aussi effectuer tout seul ses retraits à partir de cet âge. Les banques exigent une somme minimum de 10 euros pour toute opération de retrait ou de dépôt. Le solde minimum à avoir sur le livret jeune doit également être de 10 euros.

Comment ouvrir un Livret jeune ?

En dehors des conditions que nous avons énumérées plus haut, il existe d’autres critères à respecter pour ouvrir un livret jeune. La condition qui s’ajoute à celle de l’âge est de résider en France ou dans les DOM. Il faut suivre certaines démarches. Vous pouvez le faire à travers différents moyens. Vous avez la possibilité de mener les démarches en ligne. Vous devrez juste remplir un formulaire de souscription.

Vous pouvez aussi procéder par entretien avec un conseiller en épargne. Cette solution vous permettra d’avoir plus d’information sur le livret jeune. En tant que professionnel, le conseiller pourra vous renseigner sur les conditions, et ce qu’il faut faire pour optimiser votre épargne. Il pourra vous orienter vers des solutions alternatives et vous faire part des bonus dont vous pourriez bénéficier en ouvrant un livret jeune.

Vous pouvez également mener les démarches d’ouverture de votre livret jeune par téléphone. Il vous suffit pour cela de contacter un opérateur à qui vous fournirez des renseignements. Celui-ci va enregistrer votre demande et lancer la procédure. Pour concrétiser l’ouverture du compte, un dossier vous sera transmis. Une autre méthode avec laquelle vous pouvez ouvrir votre livret jeune est le courrier.

La démarche peut être relativement longue comparativement aux autres. Vous pouvez faire intervenir votre représentant légal pour mener les démarches si vous êtes mineur. Parmi les démarches que vous devez mener se trouve la fourniture de certains documents. L’adhérent au livret jeune doit fournir une copie de sa photo d’identité ou tout autre document sur lequel sa date de naissance est inscrite.

Il doit aussi fournir un élément qui prouve qu’il vit bel et bien en France ou dans les DOM. Il peut s’agir d’une facture d’eau, d’électricité ou de téléphone. Si le souscrivant est un mineur, il doit alors présenter une déclaration d’hébergement établie par son représentant légal. Un exemplaire de la demande d’ouverture du livret doit également être fourni par l’intéressé. Il doit ajouter à toutes ces pièces, un dépôt minimum fixé par la banque.