Vous avez entre 12 et 25 ans et vous résidez en France ? Le Livret Jeune a été conçu pour vous permettre de faire des économies. Sachez que vous pouvez commencer à épargner pour votre avenir dès votre plus jeune âge.

Que devez-vous savoir sur le livret jeune ? Quelles banques allez-vous choisir ? La deuxième question est très importante, il faut faire une étude comparative des taux pour trouver la banque qui rémunère le plus. La première question vous permet de connaître le fonctionnement et les démarches à suivre pour avoir un livret jeune.

Tout ce que vous devez savoir sur le  livret jeune

Le livret jeune est avantageux pour les jeunes gens, sinon on ne l’aurait pas nommé ainsi. Comme pour les comptes bancaires, le titulaire d’un livret jeune doit d’abord effectuer son adhésion.  Avant de vous lancer dans ce projet d’épargne, il y a certaines informations de bases que vous devez impérativement connaître

Les conditions d’âges pour avoir un livret jeune

Pour tous les jeunes résidents en France âgés de 12 à 25 ans, le Livret Jeune est un compte d’épargne très intéressant. La banque verse au titulaire du compte un intérêt annuel calculé tous les 15 jours du mois.

Aucun impôt ne sera prélevé sur le montant qu’il a épargné. Le Livret Jeune est limité à un compte par personne. Vous ne pouvez pas avoir deux comptes, même dans deux banques différentes.  Pour les plus jeunes qui n’ont pas encore de revenus fixes ou mensuels, leurs parents peuvent gérer leur compte. Ils effectueront le paiement et l’alimentation du compte en fonction de leurs possibilités. Pour ceux qui travaillent déjà, ils ne sont pas obligés d’avoir un compte courant dans la banque où ils ont créé leur Livret Jeune.

Les documents nécessaires pour l’obtention de son livret jeune

L’ouverture d’un livret jeune ne nécessite pas beaucoup de documents. Une déclaration sur l’honneur est indispensable. Elle constitue la preuve que le titulaire du compte vit en France. Vous pouvez apporter un certificat de résidence fiscale ou CRS.

La banque aura également besoin d’un document prouvant la date de naissance. Une copie du livret de famille est acceptable.  Pour tous les mineurs âgés de 12 à 17 ans, ils doivent fournir le nom et les coordonnées de leur tuteur légal.

Le dépôt maximum que vous pouvez faire avec le livret jeune

Compte tenu de l’âge des personnes qui peuvent bénéficier du livret jeune, il est compréhensible que le plafond soit inférieur par rapport aux autres modes. La somme de 1600 euros convient donc aux jeunes qui sont encore à la charge de leurs parents.

Il est important de noter que cette limite peut être dépassée en fonction des intérêts. Pour le dépôt, le titulaire du compte ne pourra verser que les 1600 euros. L’épargne pourrait atteindre plus de 1600 euros au final avec le dépôt et la capitalisation des intérêts. Le titulaire de compte doit faire un dépôt minimum de 10 euros lors de son ouverture. Un livret jeune ne peut pas être sans solde.

Comment fonctionne le Livret Jeune ?

Lorsque vous avez un livret jeune, vous avez plusieurs possibilités. Vous êtes libre d’effectuer un versement à tout moment et sans frais, tant qu’il ne dépasse pas le plafond du versement. Si vous recevez un salaire régulier, vous pouvez configurer votre livret jeune pour recevoir un virement automatique. Vous pouvez le faire de façon régulière ou occasionnelle.

Votre argent est mis à votre disposition dès que vous souhaitez effectuer un retrait. Vous avez la possibilité de passer en revue chaque banque avant de demander votre livret. Vous pouvez ensuite rencontrer la banque qui propose un service avec une carte de retrait.

Le retrait d’argent par le titulaire du compte peut rencontrer des contraintes. Cela est particulièrement fréquent pour les jeunes mineurs. Pour les adolescents de 12 à 15 ans, afin de disposer d’une autorisation de retrait, un représentant légal doit être affiché dans leur formulaire d’inscription.  Pour les jeunes de 15 à 18 ans, leur retrait peut être refusé si les parents ne donnent pas leur accord. La limite de retrait est déterminée par les parents ou le tuteur légal. Pour les adultes, ils ne doivent pas oublier de laisser 10 euros sur leur compte.

Conditions de clôture d’un compte Livret jeune

Le livret jeune n’est valable que jusqu’à votre 25e anniversaire. Vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année de vos 25 ans pour clôturer votre compte. Si vous oubliez, la banque peut clôturer le compte pour vous.  Lorsque vous avez ouvert votre compte, vous avez donné à la banque un autre compte sur lequel transférer l’argent lorsque celui-ci est clôturé.

Livret Jeune : comparatif des taux selon la banque

Quel est le taux de rémunération pour chaque banque ?

Vous pouvez ouvrir un compte et avoir un livret jeune dans les banques physiques. Le taux de rémunération d’un livret jeune peut varier en fonction de la banque.  Chaque banque a le droit de proposer le taux qu’elle souhaite. Il ne doit pas dépasser celui du livret A. Cela signifie que ce taux peut augmenter si le taux du livret A augmente.

En février 2022, le taux du livret A a connu une augmentation en lien avec la hausse des prix à la consommation. Le livret jeune a également connu une augmentation lors du même mois. Le taux de rémunération ne doit pas être inférieur à 1% si auparavant il était compris entre 0,50 et 1%.

Quelles banques devriez-vous choisir pour avoir votre livret jeune ?

Avec le nombre de banques qui existent de nos jours, vous pouvez avoir du mal à choisir. Pour faire votre choix, vous avez besoin de connaître celles qui proposent des offres plus élevées et plus rentables. Certaines banques utilisent même cette tactique pour attirer le maximum de clients.

Ci-après un tableau récapitulatif qui pourrait vous aider à choisir une banque en fonction de son taux de rémunération. Il faut quand même prendre en compte celle qui vous est accessible facilement.

Banque Evolution du taux de rémunération
Caisse d’Epargne Hauts-de-France de 1% à 1,25%
Caisse d’Epargne CEPAC de 1% à 1,50%
Caisse d’Epargne Côte d’Azur de 1% à 1,25%
Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire de 1% à 1,25%
Caisse d’Epargne Auvergne-Limousin de 0,75% à 1%
Caisse d’Epargne Grand-Est Europe de 1% à 1,50%
Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon de 0,75% à 1,25%
Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées de 1% à 1,25%
Crédit Mutuel de Bretagne de 0,70% à 1,25%
Crédit Mutuel du Sud-Ouest de 0,75% à 1%
Crédit Agricole Guadeloupe de 0,5% à 1%
Crédit Agricole Martinique Guyane de 0,5% à 1%
Crédit Agricole 0,5% à 1%
LCL 0,75% à 1%
Société Générale de 0,5% à 1%
Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique de 0,75% à 1%
Hello Bank! de 0,5% à 1%
La Banque Postale de 0,75% à 1%

 

Le Livret jeune permet d’épargner une somme importante si le titulaire fait un dépôt au bon moment.  Souscrire à un Livret Jeune peut être la meilleure décision que vous aurez à prendre au cours de votre vie. Si vous êtes aussi parent, n’hésitez pas à scruter et à analyser cette opportunité, elle peut être d’une grande utilité à votre enfant à l’avenir.