Le livret jeune est un système de placement d’argent qui a pour but de donner des avantages et des bénéfices aux jeunes âgés de 12 à 25 ans résidant en France, avec cette méthode ils auront l’occasion de se familiariser avec l’épargne et la gestion d’argent. Les parents commencent à initier leurs jeunes enfants à l’importance de l’épargne, du retrait et de l’utilisation à bon escient de l’argent. Le Livret jeune est un placement sécurisé qui offre des rendements annuels intéressants. Ses avantages sont très importants. L’un des plus grands atouts de ce livret est qu’il ne rencontre aucune contrainte au niveau de la fiscalité. Il n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu ni à d’autres déductions fiscales.

Afin de vous aider à y voir plus clair, citons les avantages que vous pouvez obtenir par rapport à cet emplacement d’argent. Comprenons également ensemble ce que la fiscalité peut faire avec le Livret jeune

Les avantages dont les titulaires du Livret Jeune bénéficient

Bénéficiez d’une liberté de retrait et d’utilisation de l’argent épargné.

Ce compte d’épargne, réservé aux personnes âgées de 12 à 25 ans, comporte de nombreux avantages. Pour tous ceux qui possèdent un livret, son capital est disponible à tout moment. Concernant la rémunération du Livret Jeune, cette dernière motive les jeunes personnes à placer de l’argent.

Le Livret Jeune dispose d’une facilité et d’une souplesse de fonctionnement idéale pour les jeunes qu’il cible. Avec seulement un solde de 10 euros, ils peuvent faire leur souscription et verser ce montant comme solde initial. Lorsqu’ils terminent la souscription, ils sont libres d’effectuer des virements ponctuels ou réguliers sur leur compte avec le montant dont ils disposent. Tout l’argent qui est placé sur le livret jeune sera libre d’être retiré à tout moment. Le titulaire du compte doit laisser 10 euros dans le compte pour que ce dernier reste actif.

En fonction du choix de la banque, le titulaire pourra avoir une carte de retrait associée à son livret jeune. Cette carte sera fonctionnelle sur un distributeur automatique de billets. Elle n’est pas faite pour régler les achats en ligne ou le paiement par carte. Un taux d’intérêt très attractif de 1% a été convenu depuis le 1er février 2022. Ce rendement peut varier actuellement, selon les banques et les organismes. Les jeunes qui détiennent ce compte peuvent gagner entre 1% et 1,75%. Les taux des produits d’épargne réglementés sont publiés en février et en août de chaque année.

Un rendement très important pendant toutes les années d’inscription

Le livret jeune peut offrir une rémunération intéressante surtout si la jeune personne commence à effectuer des dépôts depuis un âge précoce. Ce lieu d’argent est très intéressant  car son rendement est sans surprise. Le Livret Jeune n’est pas non plus soumis à des frais de versement ou de retrait, ni de tenue de compte. La clôture du compte est totalement gratuite. Ce qui est encore plus appréciable sur ce site, c’est que ses intérêts ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux et sont exonérés d’impôt sur le revenu. Si la personne arrive à ne pas toucher la somme pendant tous les temps de l’épargne, la somme obtenue sera fortement élevée. Il ne faut pas non plus oublier que le taux d’intérêt est calculé toutes les quinzaines.

A partir du premier jour de la quinzaine suivante, tous les versements effectués par le bénéficiaire portent intérêt. Tous les 31 décembre de chaque année, les intérêts acquis seront ajoutés au capital. Les sommes amassées seront fortement importantes surtout si le retrait effectué au cours de l’année a été minime.

Que faut-il savoir sur le Livret jeune et la fiscalité ?

D’un point de vue fiscal, le Livret Jeune est une aubaine pour les jeunes de 12 à 25 ans car il n’est pas soumis aux cotisations sociales ni à l’impôt sur le revenu, contrairement aux autres placements monétaires qui sont nécessairement liés aux taxes sur les placements bancaires. C’est en partie la raison pour laquelle son rendement est si compétitif par rapport aux autres placements d’argent.

Comment fonctionne la fiscalité en général pour tous les placements financiers ?

La fiscalité d’un emplacement existe bel et bien. Il désigne l’ensemble des prélèvements obligatoires qui sont effectués sur le montant des intérêts. Le plus connu d’entre eux est l’impôt sur le revenu. Les impôts sur le revenu sont des impôts qui touchent tous les revenus, bénéfices et gains en capital qu’une personne perçoit. Ils sont prélevés sur le revenu réel ou supposé des individus, des ménages, des sociétés et des institutions sans but lucratif au service des ménages.

Viennent ensuite tous les prélèvements sociaux ou cotisations sociales tels que :

  • Le prélèvement social qui vise à participer au financement des retraités;
  • La CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale);
  • La CSG (Contribution Sociale Généralisée) pour le financement d’une partie de la Sécurité Sociale.

La CRDS implique toutes les personnes physiques qui sont logées en France. L’impôt sur le revenu les oblige à payer la CRDS. Pour tous les revenus concernés, le taux de la CRDS est toujours de 0,5%.

La CSG est prélevée sur tous les revenus des salariés. Tous les revenus obtenus par le travailleur sont concernés : salaires, primes et indemnités diverses. Les revenus de remplacement sont également inclus tels que les pensions de retraite, les allocations chômage, les indemnités journalières. Les revenus du patrimoine tels que les revenus immobiliers, les rentes viagères sont également concernés par la CSG.

Les règles relatives aux revenus des placements financiers ont également beaucoup changé ces derniers temps. Ces placements financiers doivent subir des taux imposés au barème fiscal, d’autres à un taux forfaitaire spécifique, à l’exception de quelques produits d’épargne non imposés comme le Livret A, le Livret Jeune, ou le livret d’épargne populaire. De nombreux cas de gains financiers sont contraints de supporter un taux global unique de 30%. Ce taux est réparti comme suit : 12,8% pour l’impôt et 17,2% pour les prélèvements sociaux.

Avantage lié à la fiscalité : Le Livret Jeune défiscalisé

La plupart des jeunes sont tentés d’opter pour le Livret jeune car il est défiscalisé. Ils ne sont pas obligés de déclarer les intérêts perçus au cours de l’année. Ils ne sont pas non plus contraints de contribuer au prélèvement social. Des propriétaires d’un livret Jeune doivent tenir compte du fait qu’ils sont soumis à l’impôt sur la fortune ou à l’ISF. Cela peut constituer un petit inconvénient pour certains mais n’empêche pas d’autres de s’inscrire sur le livret, ce n’est pas tous les détenteurs de Livret Jeune qui sont concernés par cette mesure fiscale. Le reliquat de ce compte épargne doit être inclus dans le patrimoine soumis à cet impôt. Pour les détenteurs qui doivent contribuer à l’ISF, ils peuvent hériter d’une grande fortune lors du décès de leurs parents.

Le livret jeune est en général très avantageux pour les jeunes concernés. Il présente quelques limites qui n’ont pas beaucoup d’impact. La plupart des jeunes se plaignent du plafond à verser qui est de 1600 euros. Au fil du temps, ils constatent que ce n’est pas un souci majeur lorsque le versement est ajouté aux intérêts en fin d’année.