En choisissant Cofidis, vous optez pour le savoir-faire d’une entreprise de crédit qui est engagée à vos côtés depuis 1982. Qu’il s’agisse de crédit à la consommation, de crédit personnel, de rachat de crédit ou encore de produits d’assurance, la société Cofidis vous présente une large gamme de solutions pour pouvoir répondre le mieux possible à vos attentes et à vos besoins. Pour vous offrir une expérience unique, Cofidis vous propose de plus en plus d’outils innovants pour pouvoir mieux utiliser vos crédits. Ainsi, dans l’article qui suit, nous allons voir, plus en détails, le prêt à la consommation de chez Cofidis !

Par quoi est caractérisé le prêt à la consommation de chez Cofidis ?

Le crédit à la consommation est strictement réglementé par la loi. Un prêt classique, prêt « à usage spécifique » ou renouvelable, peut être utilisé pour financer des achats et des projets courants, ou pour faire face à des besoins de trésorerie. Cofidis vous informera en détail sur ce type de crédit. Ainsi, le crédit à la consommation est capable de pleinement répondre à vos besoins, et ce, tout en s’adaptant à :

  • votre situation ;
  • votre budget :
  • vos projets.

Dans le but de protéger les consommateurs, la loi encadre strictement les crédits à la consommation. De ce fait, pour les prêts qui sont compris entre 200 euros et 75 000 euros, les dispositions légales et réglementaires en vigueur s’appliquent.

Les 3 principaux prêts à la consommation de chez Cofidis

Il faut savoir qu’il y a trois principaux types de crédit à la consommation disponible chez Cofidis. Chacun a ses propres caractéristiques, à savoir :

  • un prêt personnel ;
  • un prêt affecté ;
  • un prêt renouvelable.

Le prêt personnel : aussi appelé prêt classique, il est possible de financer un ou de nombreux projets. Les emprunteurs ne sont pas tenus de justifier l’utilisation du montant emprunté.

Le prêt affecté : il est spécialement dédié au financement d’un bien ou d’un service spécifique qui est défini dans le contrat de prêt (pour l’achat d’une voiture ou l’installation d’une piscine, par exemple). Dans ce cadre, les contrats d’achat et les contrats de prêt sont donc liés. En effet, ils constituent une seule et unique transaction commerciale.

Le prêt renouvelable : ce dernier fournit le montant à un compte qui est spécialement ouvert pour l’emprunteur. Ce dernier utilise le montant emprunté en recevant un virement bancaire ou en encaissant un chèque sur son compte bancaire, soit par des achats effectués avec certaines cartes protégées par des emprunts, soit avec des achats par le biais d’une carte spécifique.

Afin de prendre les bonnes décisions, pensez à gérer votre budget quotidien, votre situation financière et vos projets. Vérifiez aussi le montant des intérêts, la durée et le montant des versements requis.

Les prêts à la consommation pour des besoins spécifiques chez Cofidis

Il faut noter qu’il existe d’autres crédits à la consommation qui financent certaines dépenses ou alors certains projets spécifiques. Une option d’achat ou un crédit-bail avec une LOA vous donne la possibilité de pouvoir faire la location d’un bien d’investissement (comme une voiture) pendant une assez longue période (généralement de deux à cinq ans).

Pour ce qui est de la signature du contrat, elle entraîne le versement de l’acompte et déclenche le paiement du loyer. À la fin du bail, le participant peut acheter la propriété en payant la valeur de récupération spécifiée dans le contrat. Vous pouvez également restituer ce que vous avez emprunté.

Les cartes de prêt personnelles sont majoritairement proposées dans les chaînes de magasins. Cette carte est compatible avec un prêt qui est renouvelable. Habituellement utilisé pour payer les achats dans les points de vente de marque.

Les prêts étudiants partiellement garantis par l’État sont destinés aux personnes qui ont moins de 28 ans. Cela permet aux emprunteurs d’avoir la possibilité de couvrir leurs frais de scolarité et de ne pas avoir à rembourser le montant emprunté tant qu’ils n’ont pas encore leur diplôme en poche.

Pour ce qui est des découverts qui sont autorisés pour une durée supérieure à un mois, mais inférieure ou égale à trois mois, ils relèvent de la loi sur les crédits à la consommation, sous réserve de certains aménagements. Ils sont soumis aux mêmes règles que le crédit à la consommation dans la publicité, à savoir :

  • l’information pré contractuelle des clients ;
  • l’enquête de solvabilité ;
  • les conditions de résiliation.

Un découvert autorisé depuis plus de 3 mois est lui-même un prêt à la consommation. Les banques qui autorisent ce type de découvert doivent au préalable fournir au client un crédit valable 30 jours.