Le Crédit Lyonnais, ou LCL par abréviation, propose de nombreux types de crédits selon les profils des emprunteurs et leurs projets. Parmi ces crédits, il y a le crédit à la consommation considéré comme un prêt personnel sans justificatif. Avec ce crédit, vous serez en mesure d’acheter une nouvelle voiture ou alors de refaire toute la décoration de votre maison, du moment qu’il s’agit de dépenses qui n’ont aucune relation avec vos projets professionnels. Si vous ne connaissez pas le crédit à la consommation du LCL, vous vous demandez certainement comment cela se passe ?

Définition du crédit à la consommation chez LCL

Le crédit à la consommation est un type de crédit qui est accordé à tout particulier de la part d’une banque ou tout autre organisme financier de manière directe ou en passant par l’intermédiaire des commerçants. Le particulier qui est considéré comme un emprunteur peut donc s’engager à rembourser l’argent emprunté et qui a été mis à sa disposition, et cela, en le majorant d’intérêts.

Un crédit à la consommation est généralement utilisé pour financer des dépenses de la vie de tous les jours, ainsi que ce qui touche l’équipement ménager ou encore les voitures. Cependant, ce genre de crédit ne prend pas en compte les biens immobiliers, car dans ce cas-là, on se tourne plutôt vers un crédit immobilier. De manière générale, un crédit à la consommation est utilisé pour financer des besoins privés qui n’ont pas de relation avec la profession de la personne qui fait cet emprunt.

Dans le cas où le crédit à la consommation aurait un montant qui va de 200 € à 75 000 €, il devient soumis aux règlements du Code de la consommation, sauf dans le cas d’un regroupement de crédit.

On peut citer deux types de crédits à la consommation et qui sont :

  • d’un côté, le crédit à la consommation affecté, et qui est un crédit directement lié aux achats ;
  • d’un autre côté, on trouve le crédit à la consommation non-affecté qui n’est pas forcément lié à un achat bien précis.

Cela fait que l’emprunteur peut disposer de manière libre de l’argent qu’il a emprunté, et cela, notamment dans le cas de :

  • prêts personnels ;
  • crédits renouvelables ;
  • location avec option d’achat ;
  • découvert en compte.

Les avantages du crédit à la consommation chez LCL

Si de nombreuses personnes se tournent vers le crédit à la consommation du type de prêt personnel, c’est parce qu’il a de nombreux avantages qu’ils ne trouvent pas forcément dans les autres types de crédit.

D’abord, le crédit à la consommation ne demande pas de justificatif d’utilisation, ce qui fait que lorsque vous en souscrivez un à titre personnel, vous n’aurez pas du tout à justifier l’utilisation que vous allez faire des fonds que vous avez empruntés. De cette manière, vous serez en mesure d’acheter ce que bon vous semble, sans jamais fournir aucun justificatif d’achat à votre banque.

Ensuite, vous avez la possibilité de reporter votre remboursement si vous en parlez avec votre organisme de crédit, et cela, notamment en reportant votre remboursement du premier mois à plusieurs mois après que vous ayez débloqué les fonds. Vous pouvez aussi reporter votre échéance dans le cas où vous vivriez une difficulté financière qui soit passagère. Dans certains cas, il est possible que votre organisme de crédit vous demande des coûts supplémentaires pour ce genre de report de remboursement, mais ce n’est pas le cas du LCL.

Enfin, et de la même manière que vous pouvez reporter un remboursement, vous pouvez le faire de manière anticipée sous certaines conditions que vous aurez fixées par le biais du contrat avec votre organisme de crédit. Vous serez donc en mesure de rembourser de manière gratuite votre prêt personnel au moment que vous souhaitez, de manière totale ou partielle.

Comment souscrire au crédit à la consommation chez LCL ?

Avant de se lancer dans un crédit à la consommation, il faut comprendre que le LCL va vérifier votre situation financière et votre capacité de financement pour être sûr que vous serez en mesure de rembourser votre prêt. Une fois que cela sera déterminé, vous serez en mesure de discuter de votre projet afin de vous mettre d’accord sur un montant de prêt ainsi que sur la durée de remboursement et vous pourrez ensuite signer votre contrat. Vous avez 15 jours pour accepter ou alors refuser l’offre. Une fois que vous l’aurez acceptée, les fonds vous seront versés.