Sommaire:
Vous souhaitez devenir freelance ? Pour réussir, quelques étapes sont indispensables. Le freelance est différent de l’autoentrepreneur. En effet, le freelance est un travailleur indépendant, alors que l’autoentrepreneur est rattaché à une réalité administrative ainsi que juridique. Bien qu’il ne soit plus rare de trouver des freelances autoentrepreneurs.
Quelles sont les étapes pour devenir freelance ? Peut-on obtenir des aides pour devenir freelance ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans notre article.
Les étapes pour devenir freelance
Avant d’entamer les étapes, il serait judicieux de savoir quel statut vous souhaiteriez avoir. Comme freelance, vous avez le choix entre quatre types de statut, à savoir :
- l’autoentrepreneur ;
- la société unipersonnelle de type SASU ou EURL ;
- le portage salarial en signant un contrat ;
- une coopérative d’activité et d’emploi en signant en contrat CAPE d’une durée de 12 mois, renouvelable deux fois.
Choisissez celui qui vous correspond le mieux. Une fois ce dernier choisi, vous pourrez passer aux étapes pour devenir freelance, qui sont :
- prendre le temps de faire vos calculs ;
- définir votre stratégie ;
- capitaliser ;
- vous renseigner sur les formations et les retours d’expérience.
Il est essentiel de calculer votre revenu horaire moyen pour pouvoir vous en sortir. Votre salaire devra couvrir vos charges personnelles et professionnelles. Renseignez-vous sur le marché pour avoir ayant une idée nette du chiffre d’affaires nécessaire.
Définir sa stratégie consiste à connaître le secteur, les besoins et le type de client. Pensez à vous démarquer d’autres concurrents par votre façon de démarcher. Sachez que devenir freelance ne se fait pas du jour au lendemain, vous devez avoir un bon pécule de côté qui vous servira à commencer et à prévoir les périodes creuses.
Enfin, le Net regorge de conseils sur le démarrage d’une activité, sur comment prospecter les clients, comment interagir avec eux, et un tas d’autres conseils et orientations. Pensez à vous renseigner sur le développement personnel pour gagner simultanément en productivité, en efficacité et en production. Vous trouverez tout cela sur des sites internet spécialisés et sur YouTube.
Les aides pour devenir freelance
Généralement, l’État propose des aides aux personnes désirant monter une entreprise ou pour se reconvertir professionnellement. Pour devenir freelance, vous pourrez, vous aussi, aspirer à certaines de ces aides. Il s’agit de :
- l’ADIE ;
- l’ACCRE.
Devenir freelance demande des investissements pour lancer son activité. Beaucoup de banques refusent de prêter aux travailleurs indépendants, dont les freelances.
Des prêts spécifiques sont proposés par l’État pour aider les créateurs d’entreprises. L’ADIE est une association pour le droit à l’initiative économique. Elle propose des microcrédits aux freelances ainsi qu’aux entrepreneurs.
L’ACCRE ou l’Aide aux Chômeurs Créant ou Reprenant une Entreprise, propose des aides hors crédit. Vous pourrez vous connecter sur le site de ces deux organismes pour de plus amples détails.
Les avantages et les inconvénients de devenir freelance
Comme tous les métiers du monde, devenir freelance apporte son lot de bénéfices et d’inconvénients.
Les avantages
Le principal avantage est que vous travaillez seul en étant votre propre patron. Vous n’aurez pas à subir certains désagréments du travail en équipe. Vous aurez, par ailleurs, une liberté d’organisation pour votre emploi du temps en fonction de votre travail et de votre vie privée et familiale. Comme freelance, vous pourrez définir le choix de votre lieu de travail. L’avantage est que vous êtes libre de choisir avec qui travailler, libre de choisir vos clients, libre de définir votre salaire. Le mot désignant le mieux le freelance est bien : liberté.
Les inconvénients
Les inconvénients sont tout d’abord une irrégularité de revenus. Si vous n’avez pas de travail, vous ne serez pas rémunéré. Pour ce faire, vous devez être en constante prospection commerciale. Cela demande certes des moyens, mais c’est aussi chronophage.
Saviez-vous que le travail indépendant prévoit le paiement en différé sous un délai de 45 jours ? En attendant, il faudra piocher dans vos économies.
Vous devez aussi rassurer les clients, les fidéliser et surtout les satisfaire, ce qui peut générer du stress. Comptez que ces derniers ne sont pas toujours honnêtes, retards de paiement et non-paiements ne sont pas rares.
Le travail du freelance l’amène souvent à faire des heures supplémentaires au-delà des huit heures réglementaires du salarié.
Concernant la fiscalité et la comptabilité du freelance, vous devez établir vos factures, tenir votre comptabilité. Mais, également, s’assujettir au régime de la TVA adéquat, payer vos charges et vos impôts, tout cela en fonction des règles applicables au regard de votre statut juridique.